Archives mensuelles : novembre 2017

La justice dans Les Faux-monnayeurs

   Les Faux Monnayeurs est un roman écrit par André Gide et publié en 1925. Deux ans plus tard, l’auteur vient appuyer la compréhension de son œuvre grâce au Journal des Faux Monnayeurs. Gide fait ses débuts en tant que symboliste aux côtés de Mallarmé, Valéry et Claudel. Puis en 1993, il quitte ce mouvement littéraire et s’investit dans une écriture particulière. A travers ses œuvres, il évoque de nombreux thèmes tels que l’amour platonique dans La Porte étroite, l’homosexualité dans Corydon et la bâtardise dans son roman Les Caves du Vatican. Nous retrouvons tous ces thèmes dans Les Faux Monnayeurs dans lequel Gide est parvenu à les fondre dans une même intrigue. Au cours de sa lecture, le lecteur réalise que le récit est fondé sur la présence de divers délits. Peut-on considérer que l’évocation de nombreux crimes, à échelles différentes, constitue une critique de la Justice dans les Faux-Monnayeurs ? Nous verrons dans un premier temps, que certains de ces crimes sont impardonnables aux yeux de la  loi. Puis nous nous pencherons sur des activités illégales mais devenues banales. Enfin, nous étudierons la place et le rôle de cette Justice. Continuer la lecture de La justice dans Les Faux-monnayeurs

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Les Faux-monnayeurs et la politique

 Les Faux monnayeurs est un roman d’André Gide publié en 1925. Deux ans plus tard, le Journal des Faux monnayeurs est à son tour publié. L’oeuvre de Gide aborde de nombreux thèmes et nous nous intéresserons plus particulièrement à celui de la politique. En effet, dans cette période d’entre-deux guerres, le clivage entre les partis politiques n’a fait que s’accentuer. On peut alors se demander comment la politique est représentée dans ces œuvres. Dans un premier temps nous évoquerons le multipartisme relatif à cette époque, puis nous évoquerons la place de l’individu dans la société et enfin nous décrirons le mode d’opération employé par Gide pour intégrer la politique dans son roman pur. Continuer la lecture de Les Faux-monnayeurs et la politique

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L’importance de la musique dans les Faux Monnayeurs d’André Gide

   Admirateur de Paul Valéry et de Stéphane Mallarmé, André Gide est un auteur contemporain qui a une certaine avance sur son temps. Il compte plusieurs œuvres à son actif notamment  La Porte étroite  (1909),  Les Caves du Vatican (1914) ou encore  La Symphonie pastorale (1919). Les Faux-Monnayeurs  est un roman publié en 1925 . Ce roman, précurseur de mouvement littéraire comme le Nouveau Roman, est l’un des plus notables du XXème siècle. Bâtie sur le modèle de la mise en abyme, c’est une œuvre qui contient de multiples personnages et intrigues ; de plus l’auteur se détache de la tradition littéraire, en tournant son choix vers une déconstruction du récit par l’intermédiaire d’un récit non-linéaire. Les Faux Monnayeurs évoque l’histoire d’Edouard, un écrivain en quête d’inspiration, ainsi que celle de Bernard un jeune garçon victime de la malhonnêteté de ses parents. En 1927, André Gide publie le Journal des Faux Monnayeurs qui est une œuvre complémentaire à son œuvre de départ Les Faux Monnayeurs, et qui est destinée à ses lecteurs, lui permet d’étayer les raisons de sa rédaction atypique. Le thème de la musique y est présent implicitement comme explicitement. Étant passionné, l’auteur a toujours eu un attachement pour la musique et plus particulièrement pour le piano et Jean-Sébastien Bach, un musicien reconnu, pour qui il avait une considération remarquable. Nous pouvons alors nous demander comment la musique est rendue importante dans les œuvres. Dans un premier temps nous mettrons en exergue la place occupée par la musique dans les œuvres, et pour finir dans un second temps nous nous appuierons sur le rôle que détient celle-ci dans les œuvres. Continuer la lecture de L’importance de la musique dans les Faux Monnayeurs d’André Gide

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Les personnages des Faux-monnayeurs sont-ils libres?

André Gide est né en 1869, il est l’un des précurseurs du Nouveau Roman. Il fonde en 1908 la Nouvelle Revue Française. Le roman Les Faux-Monnayeurs est le premier roman qu’il ait jamais écrit. Parallèlement à la rédaction de son roman il rédige Le journal des faux monnayeurs et publie ses deux ouvrages en 1925 et 1927. Dans son roman, de multiples intrigues, personnages, points de vue et narrateurs alternent progressivement. On constate également que plusieurs thèmes y sont évoqués comme l’amitié, l’argent, les femmes, l’homosexualité et la liberté. Nous nous intéressons plus particulièrement au thème de la liberté et à son rôle. On se demande alors si les personnages sont réellement libres. Dans une première partie nous montrerons que les personnages ont une liberté apparente, puis nous verrons dans une deuxième partie que certains personnages ne jouissent pas d’une liberté totale. Continuer la lecture de Les personnages des Faux-monnayeurs sont-ils libres?

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L’image de la pureté

André Gide publie son roman Les Faux Monnayeurs en 1925. Deux ans plus tard, en 1927 sortira Le Journal des Faux Monnayeurs. La quête de la pureté est une obsession littéraire aussi bien que religieuse chez l’auteur protestant qu’est Gide. En s’appuyant sur ces deux œuvres , on pourra se demander comment est exprimée la pureté à travers ces oeuvres. Dans un premier temps, nous verrons comment André Gide cherche à purger le roman et ensuite nous montrerons l’image de la pureté chez différents personnages. Continuer la lecture de L’image de la pureté

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