La dualité du duc d’Anjou

   La Princesse de Montpensier, est une nouvelle écrite par Madame de la Fayette, publiée en 1662. Cette œuvre mélange réalité et fiction, formant une nouvelle à la fois historique, pastorale et d’apprentissage. Madame de la Fayette y décrit une princesse luttant contre ses désirs et ses passions amoureuses. C’est au XXI° siècle, qu’une adaptation sera faite par un scénariste et réalisateur du nom de Bertrand Tavernier. Bien sûr, l’œuvre gardera son titre, cependant elle mettra plus en avant les multiples guerres auquel le prince participera, laissant seule à son château, sa princesse. Bien que le titre mette en avant la femme, dans chacune des deux œuvres celles-ci sont mises en second plan derrière Princes, Ducs et Comtes. Parmi les hommes présents, nous nous intéresserons au Duc d’Anjou en particulier, et nous nous demanderons en quoi il est un homme duel. Nous verrons alors pour cela que celui-ci est un homme passionné, mais qu’il reste aussi un homme digne.

    Tout d’abord, nous pouvons dire qu’il s’agit là d’un homme de passion puisque, déjà, dès le premier regard il tombe amoureux de la Princesse. En effet, nous pouvons le voir dans la scène de la barque. Dans la production cinématographique de Tavernier, dès qu’il l’aperçoit il semble charmé et demande immédiatement au Duc de Guise de qui il s’agit. Et dès la rencontre, il la couvre de compliments et se montre d’une extrême délicatesse avec elle. Dans la nouvelle Madame de la Fayette déclare: «Et le duc d’Anjou soutenait que c’était lui qui devait être son amant » , « Le duc d’Anjou lui demanda à quoi ils devaient une si agréable rencontre et ce qu’elle faisait au milieu de la rivière »

   D’ailleurs, comme nous évoquons le duc de Guise nous pouvons déjà mettre en exergue la rivalité qui se dresse entre eux. Ces derniers ne cessent de se quereller pour le cœur de la princesse : par exemple, nous pouvons évoquer la scène du repas dans l’œuvre de Tavernier, qui se déroule après leur rencontre. La princesse va leur offrir hospitalité dans le château mais au moment du dîner le Duc d’Anjou et de Guise ne cessent d’employer des sous-entendus, pour l’un déclarer sa flamme et l’autre conquérir son cœur, sous le nez du prince de Montpensier. Dans le livre, il est dit: « Cette demande si brusque jointe à ce qu’avait déjà remarqué le Duc de Guise des sentiments du duc d’Anjou, lui fit voir qu’il serait infailliblement son rival, et qu’il lui était très important de ne pas découvrir son amour au prince ». De plus par jalousie, il va jusqu’à blesser l’être aimé à cause de son rival qui a plus grande importance aux yeux de sa dulcinée. On peut le voir dans la scène du bal masqué; dans les deux œuvres, après avoir retrouvé sa passion pour le duc de Guise, la princesse est tombée par erreur sur le Duc D’Anjou plutôt que de Guise, à cause des costumes qui étaient identiques. Le duc d’Anjou, fou de rage à cause de la jalousie s’en va la dénoncer au prince qui la fait revenir sur le champ à Champigny (ou à Mont sur Brac dans le film), et dénigre le duc de Guise auprès du roi et interrompt ainsi le mariage entre lui et sa sœur. «Le roi avait déjà assez d’aigreur contre le duc de Guise » ; « le soir même le Duc d’Anjou lui rendit toutes sortes de mauvais offices auprès du roi ».

   Ensuite, nous pouvons voir que le Duc d’Anjou va mener plusieurs actions qui sont indignes pour son statut de Duc, ce qui démontre l’ardeur de ses sentiments. Par exemple, dans le film on peut voir très clairement qu’il fait la cour à la princesse à plusieurs reprises même devant son mari, et va jusqu’à lui présenter sa mère (Catherine de Médicis).

   Toutefois, malgré le désordre dans ses sentiments, Le duc d’Anjou fait tout de même preuve de dignité face à ses rivaux et reste digne. Tout d’abord on le voit avec ses avances qui sont plus respectueuses que ses rivaux. Par exemple De Guise, lui, va profiter de ses moments seul avec la princesse pour se rapprocher physiquement alors que le duc D’Anjou fait plus attention à rester “romantique”, il lui prend la main de façon respectueuse pour l’inviter à danser (dans le film). Ensuite lorsque de Guise et le prince de Montpensier essayent de s’entretuer après que le prince a découvert que De Guise et la princesse s’étaient revus en secret, le Duc d’Anjou va les arrêter alors qu’il aurait pu les laisser faire pour garder la princesse à ses côtés.

  D’un autre côté on le voit aussi par la honte qu’il a ressentie lorsque celui-ci apprit qui était la princesse dont il s’était épris lors de la scène de la barque: « il fut honteux d’abord de la liberté qu’il avait prise ». On le voit aussi lors du mariage, où il prévient la princesse de faire attention au Duc de Guise et de ne pas se laisser aveugler par l’amour qu’il lui porte, sacrifiant ainsi son amour pour elle: « Le Duc d’Anjou, qui était effectivement touché par l’amour et la douleur, put à peine achever ses paroles, et, quoiqu’il eût commencé son discours dans un esprit de dépit et de vengeance, il s’attendrit en considérant la beauté de cette princesse et la perte qu’il faisait en perdant l’espérance d’en être aimé ».


Par ailleurs son grand cœur se reflète aussi par l’acceptation de Chabannes dans ses rangs alors que celui ci était un ennemi auparavant.

Donc, nous avons vus que le Duc d’Anjou est bien un homme duel, de par sa sincérité face à l’amour qu’il éprouve pour la princesse, et par le respect qu’il lui montre tout en maintenant son rang royal, au contraire de ses rivaux qui se laissent emporter par leurs pulsions.

RACINE Jana

MORBY Analyss

FESTIN Iris

(27)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *