Mme de Lafayette écrit La Princesse de Montpensier en 1662. La nouvelle émane de l’esprit de la Préciosité, un courant littéraire dominé par les femmes qui prônent le raffinement extrême du comportement, des idées et du langage. Avec une visée moralisatrice, la romancière présente le parallélisme entre le trouble lié aux guerres de
religion et le trouble amoureux intrinsèque à toute passion. En effet, plusieurs archétypes d’amants participent à l’intrigue, notamment le Duc de Guise, surnommé «le balafré», pour qui la princesse semble éprouver une certaine ardeur. La princesse de Montpensier, personnage de caractère, doit faire face à certaines violences: familiale, sentimentale…Avec le regard d’un homme du 21ème siècle, Bertrand Tavernier transpose à l’écran une nouvelle qui traite du 16ème siècle à travers la vision qu’on en a au 17ème siècle, et déplie tous les non-dits de la nouvelle. En quoi le duc de Guise est-il un personnage fait de démesure? Nous verrons que c’est un personnage fait d’excès, puis nous étudierons le duc de Guise comme l’archétype même de l’homme audacieux.
I-Un personnage de papier fait d’excès
A)Un personnage d’inspiration baroque, violent
– L’union de la princesse et du prince de Montpensier pousse sa colère et va jusqu’à une haine des deux prétendants: «affront insupportable», «il s’emporta avec tant de violence» ou «une haine entre eux qui ne finit qu’avec leur vie». Dans la nouvelle, les diverses hyperboles accentuent leur rivalité.
-Le duc n’arrive pas à contrôler sa passion, c’est pour cela qu’il peut être assimilé à un personnage baroque.
-Cette passion engendre le trouble du duc de Guise et aussi celui de la princesse. Lors de leur rencontre pendant la promenade en barque, à la seule vue du duc de Guise, la princesse subit «un trouble qui la fait rougir». Le duc lui, ressent « dans son cœur si vivement tout ce que cette princesse y avait autrefois fait naître».
-Progressivement, il devient «violemment amoureux». Il dit notamment: «je suis assez hardi pour vous adorer». La dimension baroque du duc de Guise est visible lors de l’entrevue chez la duchesse de Montpensier. Puisqu’ils sont seuls, le duc de Guise communique librement ses sentiments et a la joie «de se pourvoir à ses pieds, de lui parler en liberté de sa passion».
B)L’influence de la préciosité; un amant passionné
-Dans la nouvelle, l’amour est chaste.