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Oedipe : fils de la Fortune

Oedipe-roi est une pièce du dramaturge antique Sophocle (495-406 av. JC), ce mythe mêlant deux horreurs, le parricide et l’inceste. La pièce Œdipe roi met en scène le mythe devenu célèbre d’Œdipe, descendant de Cadmos, petit-fils de Labdacos, fils de Laïos et de Jocaste, souverains de Thèbes. Dans ce mythe Oedipe va apprendre son tragique destin : Il va tuer son père et épouser sa mère. Oedipe va alors tout faire pour s’en défaire. Nous nous demanderons alors comment Oedipe est caractérisé comme fils de la fortune.

Dans un premier temps nous verrons qu’Oedipe est un personnage héroïque mais que son destin le rattrape toujours.

I- Un personnage héroïque :

A sa naissance, Oedipe semble avoir été mis au monde pour devenir un

héros :

fils d’un roi et d’une reine il sera cependant abandonné mais sera rapidement

retrouvé et recueilli par une famille, une autre famille royale qui l’accueillera

comme un cadeau de la fortune puisqu’ils ne pensaient pas avoir d’enfant un

jour. À l’âge adulte et après avoir quitté cette famille adoptive, son destin le

mènera une fois de plus à la royauté : à son arrivée à Thèbes, Oedipe délivre

la ville du Sphinx et de cette manière la sauve de la Mort et se retrouve à la

tête de la ville : il devient alors roi. Après qu’il a épousé la reine de la ville,

et qu’il a été sacré roi, la peste apparaît. En bon roi et se souciant de son

peuple, Oedipe n’hésite alors pas à se lancer à la recherche de la cause de

cette malédiction qui s’abat sur Thèbes. Après la découverte du meurtre de

Laïos et de l’impunité du meurtrier de l’ancien roi de Thèbes, Oedipe décide

de se lancer dans une quête afin de retrouver et punir le coupable de cette

maladie meurtrière. Il cherchera sans relâche des témoins avant que

malheureusement, son terrible destin ne soit révélé au grand jour. Malgré

son destin morbide, Oedipe apparaît comme un personnage qui ne cessa

jamais d’agir de façon héroïque, y compris dans les moments les plus

sombres de sa vie.

II/ Son destin qui le rattrape

En effet, lorsque Œdipe rencontre la Pythie, elle lui annonce un terrible destin: il  tuera son père et aura des relations sexuelles avec sa mère. Dès lors Œdipe tentera  d’échapper au  tragique destin  qui lui a été prédit par la Pythie, mais il ne réussit guère à y échapper. En effet comme nous pouvons le voir chez Pasolini, Œdipe prenant la fuite après avoir découvert quel sera son tragique destin, se retrouve à un carrefour et décide de tourner sur lui-même en se cachant les yeux pour laisser le hasard décider de sa prochaine destination. Mais le hasard le ramène au chemin qui rejoint la ville de Thèbes. On constate alors ici que malgré l’envie de fuir son destin, celui-ci réussit à le rattraper. On peut encore voir qu’Œdipe essaie de fuir la réalité avec la taille de son chapeau qui lui cache les yeux, comme s’il ne voulait pas voir ce qui lui a été prédit encore une fois. 

Oedipe est un personnage héroïque mais qui n’a pas pu accomplir sa mission jusqu’à la fin à cause de son tragique destin. En effet Oedipe va tenter le hasard pour échapper à sa destinée, ce qui ne va que le rapprocher de son destin. Malgré son côté héroïque pour sauver son peuple, Oedipe reste un personnage tragique avec une fin dramatique.

BEGUE Wendy

CAZANOVE Maëli

LEROY Camille

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Comparaison du prologue et de l’exodos d’Oedipe-roi de Sophocle

Prologue

Exodos

Progression

Que peut-on dire de la progression de la pièce en comparant le prologue et l’exodos ?

Personnages

Œdipe – le prêtre – Créon – Le peuple

Messager – Coryphée – Œdipe – Créon – Chœur

Personnage annonçant l’identité d’Oedipe qui fait son apparition dans l’exodos

Personnage d’Oedipe

Au début, c’est un roi arrogant (« on me verra sans doute triompher ou périr ») et proche de son peuple

Il délaisse le pouvoir en faveur de Créon : (« oh prince, noble et généreux prince ! »)

Il est affaibli, isolé du peuple : (« dans des lieux où personne ne m’adresse plus la parole »)

Il passe d’un statut envié à une personne en marge de la société

Lieux / Contexte

Devant le palais d’Œdipe

À l’extérieur du palais

Ne change pas

-Symbolique de la famille et du lieu de la naissance d’Oedipe.
-Liaison entre privé (intérieur) et public (extérieur),symbole politique
→ son exil peut être vu comme une rupture avec sa vie privée et l’abandon du pouvoir.

Événements

-Le prêtre parle au nom de la foule de la peste qui frappe la ville.

-Œdipe fait la promesse de les aider.

-Œdipe s’entretient avec Créon qui lui fait part de la solution que les oracles lui ont transmis.

-Introduction de l’intrigue.

-Évocation de la mort de Jocaste.

-Mutilation d’Œdipe.

-Plainte du chœur et d’Œdipe.

-Tirade d’Œdipe assumant son destin.

-Œdipe qui s’adresse finalement à ses filles

-Résolution de l’intrigue.

Intrigue résolue

Registre

Tragique :

-évocation de l’oracle (les dieux)

-la peste (la mort)

Tragique :

-destin révélé (intervention des dieux)

-mort de Jocaste (la mort)

-récit du messager (péjoratif)

N’a pas changé
-Réalisation concrète des événements annoncés par l’oracle

Atmosphère

Foule affligée (« tout le reste du peuple, pieusement paré, est à genoux »)

Atmosphère cataclysmique.

(« La peste s’est abattue sur nous »)

Libération de la population (Œdipe qui incarne la malédiction, quitte la ville) en opposition avec le malheur d’Oedipe (« tuez-moi, jetez-moi à la mer »)

Atmosphère ambivalente.
État d’esprit différent entre la population et Œdipe

Malheur de la population → malheur d’un seul homme

(« Emmenez mes amis l’exécrable fléau »)

Le problème de la peste est résolu, Œdipe s’en va

Dialogues

Premier dialogue entre Œdipe et le prêtre et ensuite entre Œdipe et Créon.

Entre le messager et le coryphée, entre le coryphée et Œdipe, puis entre Œdipe et Créon.

Le prêtre (qui annonce l’intrigue) est remplacé par le messager (qui l’a résolue)

Soanjhara Addée, Morgade Fiévet, Stessy Infante

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La figure paternelle dans Oedipe-roi

Oedipe a été élevé par des parents adoptifs. En effet, ses parents biologiques ont décidé de l’abandonner suite à la révélation que leur a fait la Pythie : celle-ci disait qu’Oedipe épouserait sa mère et tuerait son père. On peut se demander par quels moyens la figure paternelle est représentée. Dans une première partie nous étudierons la figure paternelle du père biologique : Laios. Puis dans une seconde partie, nous verrons le père adoptif: Polybe qui est présent dans la vie d’Oedipe.

Les parents biologiques d’Oedipe sont Jocaste et Laios.

Laios était un père indigne, il a voulu faire tuer son enfant en l’exposant pour qu’il soit dévoré par les bêtes sauvages, ce qui était un supplice courant dans l’Antiquité. Il est probable que le serviteur ait en réalité obéi à son maître et cloué les pieds de l’enfant, car sans cela ses parents adoptifs ne lui auraient pas donné le nom de «pieds enflés». Un berger a trouvé l’enfant agonisant et l’a délivré par compassion.

On peut voir aussi que Laios est un mauvais père parce qu’il était jaloux de son fils, il aurait préféré avoir sa femme pour lui seul. Il ne montre pas d’affection à son fils dans l’œuvre de Pasolini: nous pouvons voir qu’il a un regard dur, lorsqu’il regarde son fils dans le landau pendant que sa mère  était allée rejoindre ses amis et aussi au moment où les parents sont rentrés du bal et qu’Oedipe s’est mis à pleurer, son père est allé le voir en le regardant encore une fois avec méchanceté et dégoût. Chez Sophocle, dans le KOMMOS nous pouvons comprendre la violence du combat lorsqu’Oedipe dit «Ô vous qui avez bu mon sang, que mes propres mains ont versé, le sang paternel – vous souvenez-vous d’Oedipe ».

Dans le livre le personnage de Polybe est absent. Le messager annonce simplement la mort de Polybe et donc le couronnement d’Oedipe. A contrario dans le film, Pasolini fait jouer le personnage de Polybe, qui intègre Oedipe dans sa vie, son palais. Il fait d’Oedipe son fils légitime, en oubliant totalement les liens du sang, mais plutôt en valorisant ceux du cœur, par exemple après que le berger trouve le nourrisson Oedipe dans le désert et l’accompagne au palais de Polybe, celui-ci est surexcité de l’arrivée de cet enfant et accourt tout joyeux vers Mérope en élevant Oedipe au ciel qu’il surnomme « Fils de la Fortune » comme un cadeau des dieux.

Mais encore Polybe a incité Oedipe à être indépendant, à prendre ses résolutions en considération, afin d’éclairer sa vie, surtout quand il annonce à ses parents qu’il a fait un rêve plutôt flou et qu’il souhaiterait le clarifier en se rendant chez la Pythie. C’est d’ailleurs Polybe qui conseille à Oedipe d’y aller seul, comme un homme, par ses propres moyens, contrairement à sa mère qui voulait qu’une escorte accompagne leur fils.

Pour conclure nous pouvons voir qu’il a eu deux figures paternelles mais qu’il a reçu de l’amour de la part de Polybe son père adoptif et non de la part de Laïos son père biologique.

Alyssa Mérion, Minamey Permal, Solène Vienne

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Analyse du titre

La pièce Oedipe roi est une tragédie grecque de Sophocle (495-406 av. JC). Elle a été représentée vers 430-420 av. JC à Athènes et aurait remporté la deuxième place au concours dramatique lors des Grandes Dionysies au cours desquelles avait lieu traditionnellement plusieurs représentations théâtrales. L’Œdipe roi de Pasolini s’affiche comme une réécriture de la pièce de Sophocle. En quoi ce titre est-il révélateur pour les deux œuvres ? Dans une première partie nous verrons la signification du nom Oedipe, dans une seconde partie nous étudierons l’importance de son règne dans les deux œuvres et dans une dernière partie nous comprendrons pourquoi l’auteur a choisi ce titre. Continuer la lecture de Analyse du titre

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Les lieux importants dans Œdipe Roi

Sophocle est l’un des trois grands tragiques grecs de l’Antiquité avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l’auteur de cent vingt-deux pièces dont une centaine de tragédies, mais dont seules huit nous sont parvenues dont Œdipe Roi, joué pour la première fois en 425 avant J-C. Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien né en 1922 et mort en 1975. Dans le cadre de sa trilogie grecque, il reprend la tragédie de Sophocle, Œdipe Roi qu’il réalisera en 1967 et qui connaîtra un certain succès. Que ce soit dans le mythe de Sophocle ou la réadaptation cinématographique de Pasolini, des lieux similaires sont repris et renforcent l’aspect du mythe. Ainsi nous pourrons nous demander quelle est l’importance des lieux dans Œdipe Roi. Nous verrons alors le symbole de la quête d’œdipe puis les différents aspects politiques et religieux de ce mythe antique. Continuer la lecture de Les lieux importants dans Œdipe Roi

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