Sophocle est l’un des trois grands tragiques grecs de l’Antiquité avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l’auteur de cent vingt-deux pièces dont une centaine de tragédies, mais dont seules huit nous sont parvenues dont Œdipe Roi, joué pour la première fois en 425 avant J-C. Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien né en 1922 et mort en 1975. Dans le cadre de sa trilogie grecque, il reprend la tragédie de Sophocle, Œdipe Roi qu’il réalisera en 1967 et qui connaîtra un certain succès. Que ce soit dans le mythe de Sophocle ou la réadaptation cinématographique de Pasolini, des lieux similaires sont repris et renforcent l’aspect du mythe. Ainsi nous pourrons nous demander quelle est l’importance des lieux dans Œdipe Roi. Nous verrons alors le symbole de la quête d’œdipe puis les différents aspects politiques et religieux de ce mythe antique.
I/Symbole de la quête de soi
Dès le début du film, Pasolini évoque l’importance de la maison familiale située à Bologne dans les années 1920, qui est un point de départ mais aussi un point d’arrivée. Les premières minutes du film sont essentiellement consacrées à l’exposition de la maison, notamment avec le jardin, la façade avant , la chambre. En effet, une femme donne naissance à un enfant, qui symbolise donc le début du mythe. Cet enfant, Œdipe, représente Pasolini lui-même, étant né en 1922 à Bologne. L’enfant y grandit avec ses parents mais il est davantage attiré par sa mère, au détriment de son père, qui le méprise (il lui adresse un regard mauvais dans le berceau, lui serre les pieds). Le pré est filmé sous tous les angles, ce qui permet d’en cerner la grandeur, qui pourrait symboliser la grandeur du mythe.
Cette idée de grandeur se retrouve également dans le désert, où Œdipe se retrouve la plupart du temps. Le désert est immense, il y est seul, accentuant ainsi sa solitude. Par sa quête, il se retrouve isolé de tous et doit affronter son destin seul.
La chambre royale joue également un rôle important. Elle est le lieu même de l’inceste. Le grand lit trônant au centre avec des ornements assez effrayants rappelle l’horreur du mythe. Durant sa longue quête, Œdipe se retrouve fréquemment dans le lit royal, qui accentue l’horreur de l’inceste.
II/Les aspects politiques et religieux du mythe
Dans le mythe d’Oedipe Roi de Sophocle repris par Pasolini, différents aspects sont évoqués. Tout d’abord, un aspect politique est présent. Au début d’Oedipe Roi de Sophocle, le palais est le premier lieu évoqué tandis que dans le film c’est la maison d’Oedipe qui est d’abord mise en avant. Pasolini procède donc de façon chronologique en montrant la naissance d’Oedipe il entraîne le spectateur dans l’intrigue tandis que Sophocle, lui, évoque directement le palais qui représente le pouvoir d’Oedipe et le rôle important qu’il aura dans ce mythe.
Ensuite plusieurs aspects religieux sont présents. Premièrement, la ville de Thèbes que choisit Oedipe lui rappelle son destin et donc la présence des dieux, ensuite durant son cheminement il traverse un long désert qui est symbolisé par le Mont Cithéron.
Deuxièmement, le temple de la Pythie où Oedipe se rend pour être éclairé sur son destin rappelle une seconde fois que les dieux le guident dans sa quête. Enfin, l’olivier où se trouve Tirésias chez Pasolini représente la paix qui régnera après qu’Oedipe se crève les yeux, la force du divin Tirésias et la fécondité qui renaîtra dans la ville après qu’ils aient connue une période de stérilité.
Pour conclure, nous pouvons dire que le mythe d’Oedipe se base sur des lieux plus ou moins importants, qui viennent renforcer le tragique du mythe. Ces lieux sont tout d’abord des symboles de la quête de soi mais illustrent également les aspects politiques et religieux du mythe.
IMIZA Océane
PLASSE Valentin
SADALA Ingrid
(0)