La pièce Oedipe roi est une tragédie grecque de Sophocle (495-406 av. JC). Elle a été représentée vers 430-420 av. JC à Athènes et aurait remporté la deuxième place au concours dramatique lors des Grandes Dionysies au cours desquelles avait lieu traditionnellement plusieurs représentations théâtrales. L’Œdipe roi de Pasolini s’affiche comme une réécriture de la pièce de Sophocle. En quoi ce titre est-il révélateur pour les deux œuvres ? Dans une première partie nous verrons la signification du nom Oedipe, dans une seconde partie nous étudierons l’importance de son règne dans les deux œuvres et dans une dernière partie nous comprendrons pourquoi l’auteur a choisi ce titre.
1- Signification du nom Oedipe
Oedipe signifie : « pieds enflés » . Cela fait référence à son passé, ses pieds ont été attachés par son père lorsqu’il a été abandonné et conduit au désert.
De plus Oedipe signifie aussi « L’homme qui sait » puisque c’est le seul qui a réussi à vaincre le Sphinx en résolvant l’énigme qui a délivré Thèbes mais il a également conduit la ville au malheur. Il devient roi, épouse la reine Jocaste, sa mère et commet l’inceste.
2- L’importance du mot « Roi »
Le roi a une place importante à cette époque et c’est Oedipe qui prend cette place.
Il prend sa fonction de roi à cœur puisqu’il va chercher la cause de la peste qui s’abat sur Thèbes. C’est le sauveur de Thèbes et un roi a pour rôle de protéger son peuple.
3- Pourquoi l’auteur a t-il choisi ce titre ?
L’auteur a choisi ce titre pour montrer le fait que le nom Oedipe et le statut de roi sont opposés puisqu’un roi doit respecter certaines règles qu’ Oedipe a enfreintes comme tuer des gens. Certes un roi peut tuer pour la protection de son peuple alors qu’Oedipe a tué pour son propre plaisir. Dans le film de Pasolini, Oedipe qui fuit après avoir tué un soldat fait demi-tour pour pouvoir tuer les autres par vengeance. Il n’était pas en danger puisque les gardes ne le suivaient plus.
Pour conclure, l’auteur a choisi de mettre ce titre pour montrer la grande différence entre Oedipe et le statut de roi . En effet, Oedipe est un bon roi puisqu’il sauve la ville de Thèbes du sphinx, cependant le meurtre qu’il a commis ne fait pas de lui un véritable roi.
Akidami Ahamadi, Anna Dijoux, Noémy Romily
(0)