Oedipe, double de Tirésias

Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C., est l’un des trois grands tragiques grecs dont l’œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l’auteur de cent vingt-deux pièces dont une centaine de tragédies, mais dont seules huit nous sont parvenues.
Son théâtre rompt avec la trilogie «liée» et approfondit les aspects psychologiques des personnages. En effet, ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés comme Ajax, Antigone, ou encore Œdipe, ses personnages sont également confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.
De nombreuses réadaptations ont été créées notamment celle de Pasolini en 1967. Cette réadaptation est emblématique du « cinéma de la poésie » et fait de la tragédie antique l’archétype d’un questionnement sur soi, mettant aussi en jeu l’énigme de l’identité créatrice.
Œdipe roi est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 av.J.-C. Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin. Alors qu’il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l’énigme du Sphinx, l’enquête qu’il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l’épidémie n’est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d’inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Oedipe est conduit à ces découvertes par Tirésias, le voyant.
Nous pouvons donc nous demander en quoi Oedipe est le double de Tirésias. Afin de répondre à cette interrogation nous verrons qu’il s’agit de deux aveugles, puis étudierons les parallèles entre le début et la fin.

I) Deux aveugles :

Tirésias le prophète de Thèbes a été puni par Athéna pour l’avoir surprise nue sur le mont Hélicon. Pour cette indiscrétion, « Athéna lui mit alors les mains sur les yeux et le rendit aveugle » (Apollodore III, 6, 7). La déesse, dont la chasteté était absolue, vit comme une atteinte à sa pudeur.Mais Tirésias reste un serviteur d’Apollon : il garde le don de clairvoyance.
Oedipe lui a été puni pour les actes de son père : ce dernier après avoir enlevé et fait son amant du fils de Pélops, a subi la colère du dieu Apollon, ce qu’on appellera la malédiction des Labdacides. Cette malédiction annonce que l’enfant tuera son père et épousera sa mère. Oedipe subira donc cette punition et se crèvera les yeux mais sera aussi guidé par les dieux.
On peut voir ici que les deux personnages subissent la colère des dieux comme punition. Ils sont donc tous les deux au service de ces derniers : Tirésias avec son don de voyance communique la parole des Dieux et Oedipe est condamné à être guidé par ces derniers, par exemple dans le film de Pasolini, Oedipe sur la route laisse le hasard décider pour lui et se retrouve toujours sur le chemin de Thèbes. On peut voir dans cette scène qu’il y a comme un guide qui le mène toujours vers son destin, c’est-à-dire le trône de son père.

Ces deux personnages emblématiques du mythe se retrouvent dans une situation identique : les deux personnages sont aveugles mais pas de la même façon.

Tirésias est un serviteur d’Apollon, par sa punition il est aveugle mais a le don de tout savoir et de tout prédire : il ne voit pas la réalité, les objets, la beauté de la nature mais il voit les temps. Il est donc aveugle en ce qui concerne le présent (il ne voit pas les objets qui l’entourent).
Oedipe peut voir le monde et tout ce qui l’entoure, apprécier la beauté de la nature mais par son destin, il reste ignorant de la vérité (car en fuyant sa famille adoptive il pense avoir fui la prophétie et tous ses malheurs mais en réalité, il n’y a pas échappé). Il est donc aveugle quant à la vérité, il ne veut pas croire à ce qui se pose devant lui sous ses yeux,le réel.
Ici on peut donc voir que Tirésias et Oedipe sont aveugles : l’un physiquement (perte d’un sens) et l’autre ne veut pas voir la vérité.
Il y a ici une certaine dualité entre les personnages. On peut le voir dans la scène de la confrontation entre Oedipe et Tirésias dans le 1er épisode de Sophocle: « tu ne vois pas dans quel mal tu es » (Tirésias à Oedipe); « savais-je que tu dirais pareilles folies ? j’aurais mieux pris mon temps pour te faire venir » (Oedipe à Tirésias : Oedipe rejette Tirésias) ; « il n’en aura pas de joie car il voit clair et il va être aveugle, il est riche, il va être mendiant et cheminer sur une terre étrangère qu’il tâtera de son bâton » (Tirésias à Oedipe). Ce passage est donc révélateur du rejet de la vérité par Oedipe, en accentuant le handicap de Tirésias il ne fait qu’affirmer son destin, son aveuglement : « non pas en toi, tu es aveugle des yeux, des oreilles et de l’esprit. » « Malheureux ! Tes insultes, il n’est personne ici qui bientôt ne te les adresse » .

Nous sommes donc face à des parallèles ; tout ce qui arrive à Oedipe au début des deux œuvres se retrouvera à la fin.

II) les parallèles entre le début et la fin :

On peut voir à peu près au milieu du film que Tirésias joue de la flûte, Oedipe est comme attiré par la mélodie de la flûte, guidé par celle-ci.
Tout le long du film on a la mélodie de la flûte comme bande sonore (nous avons vu qu’elle remplaçait les chœurs de la pièce de Sophocle).
Elle agit comme avertissement pour Oedipe : c’est l’aveugle qui joue de l’instrument de façon tragique. On nous apporte un indice sur ce qu’il va se passer à la fin du film: Oedipe va apprendre la vérité sur son existence, sur ses origines et va donc se crever les yeux avec la broche de Jocaste (qui s’est pendue après avoir su la vérité). Il finira donc aveugle et jouera de la flûte devant une cathédrale dans l’épilogue du film.
Les deux musiciens ont subi leur destin en perdant la vue.

On peut voir que ces deux personnages vont se ressembler et apparaître comme des doubles.

Leur aspect physique va démontrer une certaine ressemblance à la fin du film : Tirésias marchait avec un bâton , et Oedipe finira aussi avec un bâton à la mort de Jocaste a prés avoir crever ses yeux.
Tirésias est habillé d’une tunique simple (il est pauvre et mendiant), Oedipe, lui, va porter le même style de tunique (il ne portera plus sa magnifique tunique de roi) et abandonne tout pour partir, il finira lui aussi mendiant.
Dans le film on pouvait voir que Tirésias était accompagné d’Angelo pour le guider sur son chemin et à la fin c’est au tour d’Oedipe d’être guidé par celui-ci dans l’épilogue du film.
Dans l’œuvre de Sophocle, Oedipe à Colone, c’est Antigone la fille d’Oedipe, qui le guide sur les routes tel un mendiant.

Conclusion :

On peut donc dire que Oedipe est le double de Tirésias, car le premier reproduit les faits et gestes de son reflet comme dans un miroir. Ce sont deux aveugles, mendiants qui subissent une punition des Dieux. On peut donc dire que Tirésias joue le rôle d’annonciateur pour l’avenir d’Oedipe.

Naomie Fèvre, Steven Debon, Adeline Bénard

(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *