Les objets surréalistes

1. le ready-made

En 1913, Marcel Duchamp (1887-1968), peintre proche des surréalistes, invente le ready-made en faisant d’un simple objet une œuvre d’art. Le plus connu est la fameuse « Fontaine » qui donne à voir autrement un simple urinoir renversé.

« Fontaine », 1917, Duchamp

2. objets féminins

Les objets féminins, jarretière, chaussure, gant, récurrents dans les œuvres surréalistes, traduisent l’importance de la femme et sa sensualité.

 

« Vive l’amour (Le pays charmant) », Max Ernst

Les objets, féminins en particulier, libèrent les fantasmes cachés, refoulés par la société. Ils permettent l’expression du désir, et de l’inconscient étudié par Freud (1856-1939), père de la psychanalyse.

3. objets temporels

Objets modernes symbolisant la société occidentale viennent s’opposer aux objets ethniques renvoyant à des sociétés primitives, différentes.

« Le téléphone aphrodisiaque », 1938, Salvador Dali

 

« Noire et blanche », 1926, Man Ray

L’artiste surréaliste, tel Man Ray dans le dessin « Objets », recherche l’incongruité : il associe les objets les plus divers de manière provocante afin de déclencher le choc de la surprise et de faire pénétrer le spectateur dans un monde merveilleux où l’impossible existe.

4. êtres-objets

Mi-objets inanimés, mi-êtres vivants, les mannequins (chez Dali et Chirico, par exemple) et poupées inquiètent et interrogent le spectateur sur ce qui fait la nature humaine.

 

L’artiste surréaliste procède à une métamorphose poétique du quotidien. En effet, l’objet est détourné de sa fonction première : on aboutit à la création d’un nouvel objet associant élément réel et élément rêvé. Enfin, on peut dépasser les apparences et accéder au surréel.

A votre tour de transformer le monde !

Comme Duchamp, Man Ray ou Dali, choisissez un objet banal que votre présentation devra transformer. Envoyez-moi pendant les vacances une photo de votre travail, qu’il soit dessin ou photo…

 

(1061)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *