Le film est composé de trois parties (prologue, déroulement, épilogue), qui sont eux-mêmes composés de décors différents.
Prologue : en Italie (XXe s)
Déroulement : au Maroc (antiquité grecque)
Epilogue : en Italie (XXe s)– Le film débute à l’époque contemporaine (XXe siècle), on voit Oedipe à la naissance, tenu par les pieds dans une maison en Italie (prologue).
On peut voir que la maison donne sur la rue, avec deux personnages qui attendent. C’est une maison moderne, à étage. En face de la maison se trouve une statue, un monument aux morts.
– La suite du film se déroulera dans un décor représentant l’antiquité grecque (les scènes du film ont été tournées au Maroc).
Sur cette image on peut voir des constructions faites en pierre et en terre.
Ce décor se rapproche du réel, on pourrait se croire dans l’antiquité grecque.
– Ici toujours on se trouve dans le décor de l’antiquité, on voit un immense terrain, montrant l’étendue de la surface.
– L’arbre est en arrière-plan, c’est le seul objet apparent dans le décor.
– La foule est au premier plan pour faire face à l’arbre.
Nous pouvons voir Œdipe qui s’est rendu à Delphes pour consulter l’oracle, dans un paysage très épuré et désertique qui force le regard sur cet arbre que l’on pourrait croire seul dans un désert, cet arbre se trouvant sur une colline donc plus proche des dieux. De plus nous pouvons constater une ville en arrière-plan, la ville de Delphes, mais nous pouvons voir aussi que toute les personnes attendent loin de l’arbre comme si les confessions à l’oracle devaient être secrètes. Le fait que le soleil soit placé derrière l’arbre renforce l’attention du spectateur sur celui-ci.
Dans cette scène, on remarque les sculptures sur la façade de l’entrée nous rapprochant un peu plus du mythe.
Ici on peut voir que Oedipe fait partie du décor. Le costume et les sculptures forment un tout.
Enfin, à la fin du film nous revenons au XXe siècle (épilogue).
On peut donc voir Oedipe qui joue de la flûte, en arrière-plan une cathédrale (en Italie, Bologne). La cathédrale montre l’aspect religieux du film.
Ce film est donc composé de décors divers et variés. On passe de la modernité (maison, statue, ruelles) à “l’antiquité” où le décor est plutôt désert mais avec des sculptures implantées dans les constructions, mais surtout des décors simples (parce qu’il n’y en a pas beaucoup: paysages désertiques ) et à la fois complexes ( chaque détail compte: les petites sculptures sur les constructions).
Steven Debon ; Naomie Fèvre ; Adeline Bénard
(0)