La musique dans l’œuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini, « Œdipe Roi », adaptation de la pièce de Sophocle du même nom, joue un rôle très important. Elle permet en effet d illustrer certaines situations et ambiances particulières tout au long du film.
Plusieurs thèmes mélodiques spécifiques sont utilisés, dont certains d’entre eux sont récurrents. Par exemple, une mélodie au caractère militaire, amenée par l’utilisation de certains instruments comme la trompette ou la caisse claire typiques des défilés militaires, est utilisée lors d’apparitions de Laïos , indiquant son rôle dans l’histoire d’Oedipe en tant que figure d’autorité et pouvant également annoncer le conflit prochain entre les deux hommes. Ce procédé d’identification musicale est également observé avec Jocaste, dès le début du film. Le thème qui la caractérise possède une sonorité angoissante et dramatique à la fois, jouée par un quatuor à cordes. Cette ambiance pesante va de pair avec l’histoire de sa mère, alliance d’ambiguïté et de tragédie. On voit ainsi que Pasolini se sert des émotions que peuvent dégager ces musiques afin d’annoncer le rôle des deux personnages.
Cependant, c’est un autre thème qui prime par sa forte présence. Il s’agit d’une mélodie jouée à la flûte et accompagnée par un tambour. Ce dernier apparaît, lui, lors de divers événements se rattachant au destin d’Oedipe, la première fois lorsque son père lui serre les chevilles dans son berceau, encore bébé. On observe que ce thème « du destin » est prédominant, il apparaît de nombreuses fois, certaines à intervalle réduit, et surtout il est utilisé non pas en tant que simple fond sonore mais bien en tant qu’unique élément sonore. Par ailleurs, il est important de souligner le choix des instruments interprétant ce thème puisque la flûte ainsi que le tambour étaient très couramment utilisés lorsque se jouaient les tragédies antiques, ce qui encore une fois, est énonciateur de la tournure du destin.
La musique illustre aussi des ambiances, toujours par rapport à leur caractère afin d’emporter davantage le spectateur dans l’univers désiré. Tout d’abord, on remarque une grande influence musicale orientale. On peut alors en faire le rapprochement avec les décors du film, aux inspirations africaines et au lieu, évoquant le désert. Plusieurs musiques populaires et traditionnelles, dont des chants sont également utilisés notamment lors d’occasions festives et de regroupements. Le ton recherché est alors folklorique, et le phénomène se retrouve accentué par l’effet de foule.
A l’inverse, une ambiance dramatique est provoquée par des tonalités telles que le thème de Jocaste, ou par celui du destin. Pasolini va d’ailleurs plus loin grâce à certains procédés musicaux. A titre d’exemple, l’interprétation du thème du destin varie quelque peu, pouvant être calme comme cinglant ou le rythme (apporté par le tambour) varie aussi , parfois plus précipité créant alors une tension et une sorte de stress pour le public.
En somme, la place de la musique dans “Œdipe-Roi ” de Pasolini est prépondérante. Elle n’apparaît pas forcément comme un fond sonore et semble tracer la trajectoire de l’histoire au fur et à mesure. D’ailleurs la même musique (thème du père) commence et clôt l’œuvre, ce qui démontre son attachement au destin. Elle annonce également dès le début par le thème de la mère la tonalité du film, pas forcément joyeuse.
Moreau Elio, Lalisse Emeline
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Pourquoi peut on dire que la vie de Jocaste est ambiguë ?
Très bon article, cependant je vous conseile de vous orienter vers un autre article concernant l’utilisation de la musique dans Oedipe Roi.