L’importance des différentes parties du recueil

Tout d’abord on constate que le livre est composé de cinq parties dont deux grandes et inégales. La première partie est constituée de 30 poèmes alors que la seconde est de 24. La première partie insiste beaucoup sur l’image de la femme contrairement à la seconde qui fait plus référence au monde onirique.

La troisième partie est constituée de deux  portraits de Sade dont Éluard fait l’éloge puis dans “Portraits”, nous avons six dessins des personnes qui semblent être les plus importantes aux yeux de Man Ray .On constate également que Éluard s’est inspiré des êtres chers à Man Ray pour écrire et raconter ses rencontres et la place des surréalistes dans les deux grandes parties.

Et la cinquième partie présente quatre détails de dessins de Man Ray issus du recueil Les Mains Libres. Nous pouvons voir que le premier dessin est un gros plan de l’oeil de Sade , le second semble être  un grossissement de la bouche et du nez d’André Breton représenté dans la partie précédente. La figure de la femme du poème “Burlesque” est également mise en évidence sans oublier le crayon qui est l’outil indispensable des auteurs et qui se situe aussi dans le poème “Où se fabriquent les crayons”.

On peut donc dire que chaque partie est importante et ne peut exister sans les autres.

Chaïma, Léa, Sarah

(481)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *