Quelles sont les différences entre Oracle et Devin dans les deux œuvres Œdipe roi de Sophocle et de Pasolini ?
L’oracle désigne avant tout un lieu où un dieu a l’habitude de s’exprimer. Sur le lieu de l’oracle se dresse généralement un sanctuaire consacré au dieu en question et où officient des prêtres ou des prêtresses dont le rôle consiste à interpréter les messages envoyés par les dieux pour les transmettre aux humains. Le terme oracle désigne également par extension, le message en lui-même et la personne qui transmet le message. Pour comprendre l’importance des oracles, il faut savoir qu’ils étaient interrogés sur des questions aussi importantes que l’opportunité de déclarer une guerre ou sur le lieu où devait être fondée une ville.
Contrairement aux prêtres qui transmettent les oracles, les devins ne sont attachés à aucun Dieu en particulier. Leur fonction consiste à interpréter les signes envoyés par les dieux selon différentes méthodes. Parmi ces méthodes on trouve, par exemple, la lecture des entrailles d’animaux ou l’observation du comportement des oiseaux (ornithomancie).
■ Dans le livre de Sophocle la première apparition du devin Tirésias est assez violente comme l’indiquent les stichomythies, les échanges entre Œdipe et Tirésias sont assez vifs alors que chez Pasolini la scène entre Œdipe est Tirésias est plutôt calme, voire paisible, mais devient progressivement violente, car il veut connaître la vérité.Dans les deux œuvres le devin refuse dans un premier temps de dévoiler la vérité à Œdipe, cette vérité étant terrible, mais face à l’insistance de ce dernier Tirésias finit par avouer ( par exemple, dans le film lorsque la pythie lui dit qu’il épousera sa mère et tuera son père il sourit mais quand le devin Tirésias lui dit la même chose il le prend très mal et fait preuve de violence).
■ La pythie porte un masque et elle est représentée sous un arbre. La consultation se fait donc sous un lieu précis contrairement à celle de Tirésias. Elle répète ce que disent les dieux. Selon l’Oracle le destin d’Oedipe était déjà tracé avant même sa naissance, car en effet la malédiction remonte depuis son père Laïos, Œdipe n’a aucun pouvoir sur son destin cela démontre toute la puissance qu’on les dieux sur l’homme. Tirésias lui ne passe pas par les dieux, il prédit l’avenir.
■ Dans les deux œuvre l’oracle et le devin ont le même rôle : celui de révéler la vérité à Œdipe. Mais les deux n’ont pas la même façon de procéder. L’oracle va passer par les dieux alors que le devin prédit par lui-même, l’oracle lui procède dans un lieu précis, ce qui n’est pas le cas du devin. De plus les arts divinatoires occupent une place fondamentale dans les deux œuvres.
Baptiste Nelssia, Elie Audrey et Premont Falia TL
(1)