Le regard caméra chez Pasolini

 

Ce qu’on appelle le regard caméra, c’est le puissant procédé qui est né de ces essais cinématographiques. Le comédien tourne ses yeux vers l’objectif et le spectateur entre en lien direct avec la fiction. Le regard caméra crée cette interaction pourtant bien proscrite entre le personnage et le spectateur.  Que ce soit pour nous interpeller, nous mettre mal à l’aise, appeler à l’aide, ou encore faire de nous des complices, le regard caméra est une stratégie cinématographique .

La question sera donc ici : quelle est l’importance du regard caméra dans « Œdipe Roi » de Pasolini ? Nous y répondrons à l’aide de deux grandes parties : la première est la place de ce regard caméra dans l’œuvre,et la deuxième le rôle qu’il joue. Pour commencer, on peut dire qu’il a une place introductrice. En effet au début du film, dans le prologue c’est le regard caméra de Jocaste (3’35”) qui introduira l’histoire. Lorsqu’elle regarde la caméra pendant qu’elle donne le sein à son bébé (Œdipe), elle jette le trouble au spectateur car il est d’abord empreint de joie et de sérénité à l’image de la relation avec son fils puis, soudain, ce même regard s’assombrit peu à peu comme si elle avait eu le pressentiment d’un drame à venir. Enfin la sérénité semble reprendre le dessus et elle porte de nouveau les yeux sur son enfant. Elle a un regard profond comme si elle regardait le spectateur. À partir de là on peut dire que ce regard avec la caméra introduit l’idée du mythe, du drame qui va s’installer au fur et à mesure de l’histoire.

Ensuite, nous pouvons constater ce que ce procédé apparaît à une place répétée. En effet, ce sont souvent les personnages principaux qui sont sujets au regard caméra. Au début du film, lors du prologue, c’est tout d’abord Jocaste qui fixe la caméra comme pour annoncer la suite de l’histoire. Il y a à nouveau un regard caméra avec le berger qui a recueilli Œdipe (20’12”). Également, lorsque Œdipe assassine la garde du roi de Thèbes, Laïos, -qui s’avère être son père- il fixe la caméra après le parricide (40’12”). Puis ce moment où elle est dans le pré avec, dans la partie antique du film, avec ses amies et qu’elle regarde à nouveau l’objectif de la caméra. Enfin, lorsque Jocaste s’amuse dans un pré avant de se donner la mort (1h30). Nous verrons quels sont les rôles de certains de ces regards caméra.

Passons maintenant au rôle qu’il joue dans le film. Tout d’abord, il veut faire passer des messages, comme le regard de Jocaste quand elle court dans le pré avec ses servantes. Il semble que Jocaste soit plutôt heureuse, malgré la menace qui plane au-dessus d’elle et son entourage. Pourtant, sans aucune raison apparente elle se laisse tomber au sol et elle se penche, se courbe comme si elle avait une vision terrifiante. Elle relève les yeux angoissée, horrifiée, elle semble également souffrir. Elle regarde vers la caméra, vers le spectateur, ce qui peut nous faire ressentir une forme d’angoisse et nous faire nous demander ce qu’il se passe. Plus tôt dans le film, au moment où c’est au tour du berger de fixer la caméra, il semble que son regard soit inquiet. En effet, cette scène se joue après qu’Œdipe ait décidé d’aller voir la pythie après un rêve des plus étranges. Le regard caméra avec le berger peut faire penser au spectateur qu’il connaît la vérité à propos de l’adoption d’Œdipe puisque ce dernier a été justement ramené au village par le berger. On a également l’impression qu’il a peur de ce que Œdipe va découvrir.

En outre, le regard caméra est un moyen pour Pasolini d’affirmer son caractère de cinématographe : il revendique d’ailleurs un cinéma de poésie. En, effet le cinéma de poésie revendique une utilisation particulière de la caméra : une utilisation qui donne le sens subjectif du réalisateur-auteur.

Il apporte donc une nouvelle façon de raconter, filmer une histoire. Le regard caméra, ici, est une expression de ce cinéma de poésie. Pasolini, ne cherche pas à nous faire croire que son film est la réalité, au contraire il nous montre que son film doit être différencié de la réalité.

Enfin nous pouvons donc voir ici, que le regard caméra a une vraie importance : que ce soit de par sa place : introductive ou encore répétée. Elle a une importance de par son rôle aussi elle fait passer une émotion mais aussi un message : le message de l’auteur.

Marcelin Raphaëlle, Payet Emma, Romély Aurélia

(1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *