Les Objets à travers l’œuvre de Pasolini

Dès le début du film, la mère promène le bébé dans sa poussette qui est mise en avant. Tout tourne autour d’Œdipe. D’ailleurs, il y a une certaine protection maternelle dont fait preuve Jocaste.
L’indication « Thèbes », est gravée dans la pierre. Ainsi, Pasolini nous situe directement l’époque où se passe l’histoire : l’Antiquité. De plus, la deuxième pierre (Corinthe) nous montre une continuité du voyage « initiatique » d’ Œdipe, toujours en lien avec la chronologie du mythe.
La couronne de laurier de l’Antiquité romaine que porte Œdipe sur sa tête représente la royauté, le triomphe, la distinction honorifique, cela peut faire allusion au prochain couronnement d’Œdipe à Thèbes.
Par ailleurs, la flûte est l’objet important dans ce film, car sa musique annonce un moment crucial dans l’histoire, c’est la transition d’un moment à un autre.
D’autre part, le chapeau que le messager fait sonner avec des clochettes annonce la mort du Sphinx, qui mènera Œdipe a épousé sa mère, la reine Jocaste.
Pour finir Jocaste se suicide dans sa chambre avec une corde : elle s’est rendu compte de la vérité. Ensuite, Œdipe accablé de tristesse par cette scène se crève les yeux avec une lame qu’il avait sur lui.

Nathanaël Casas et Dalleau Angélique.

(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *