Comment la casquette de Charles est-elle décrite?
Le bonnet à poil en peau d’ours est haut de 13 pouces et garni d’une plaque unie, en métal jaune pour tous les régiments, timbré d’une grenade en relief.
une coiffe militaire à visière à la forme d’un cône aux côtés concaves et se terminant par un « plateau » carré
casquette de Charles Bovary dans son ensemble
Comment Flaubert fait de la casquette un objet reflétant la personnalité de Charles?
L’évocation de la casquette de Charles apparaît dès les premières pages du roman. Celle-ci participe à la caractérisation du personnage en le rendant ridicule. On voit donc l’importance de sa présence dans la mesure où elle dévoile un aspect de la personnalité de Charles. La casquette de Charles est le reflet de son imbécillité:
La description fait figurer une personnification de la casquette: «dont la laideur muette a des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile.»
De plus, la description de la casquette apparaît au lecteur comme complexe (beaucoup d’accumulations dans la description), il n’arrive pas à s’imaginer l’objet. C’est à travers la complexité du chapeau que Flaubert parvient à dévoiler un autre aspect de la personnalité de son personnage: Charles est un personnage complexe,difficile à cerner.
Afin de permettre aux lecteurs de cerner le côté complètement ridicule de la casquette, Flaubert lui même se permet de faire un commentaire en qualifiant celle-ci de «sac»: «venait ensuite une façon de sac». Le professeur quant à lui la qualifie de «casque» : «débarrassez-vous donc de votre casque », ce qui souligne également le côté superflu de la casquette.
Christmine, Elodie, Julien
(460)