Madame Bovary est un roman écrit par Gustave Flaubert et publié en 1857. Ce livre compte pas moins de 15 personnages qui ont tous un rôle particulier. Nous allons nous intéresser à Charles Bovary, le mari d’Emma. Nous pouvons nous demander à son sujet comment Flaubert le critique. Dans un premier temps nous allons voir que Flaubert utilise les personnages pour critiquer Charles Bovary et dans un deuxième temps nous verrons que ce personnage est peint de manière critique par Flaubert lui-même.
La critique de Charles Bovary se fait à travers les personnages, notamment Emma, son épouse. De son point de vue, il semble que Charles ne soit pas à son goût physiquement ou moralement : « Il aurait pu être beau, spirituel, distingué, attirant ». Elle revient même à remettre en cause son mariage avec Charles car elle le considère comme quelqu’un ayant des capacités physiques limitées : « Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni tirer au pistolet », « Pourquoi mon Dieu me suis-je mariée ? », tout comme sa culture ne va pas plus loin que sa médecine : « il ne put un jour lui expliquer un terme d’équitation ».
Le deuxième personnage qui émet une critique envers Charles est Rodolphe Boulanger. Après l’avoir rencontré dans son cabinet, Rodolphe s’isole dans un coin de la campagne et fait part de ses impressions au sujet du médecin puisqu’il a décidé de séduire sa femme. Il le critique d’abord sur son physique (le fait qu’il ait un embonpoint) et son hygiène corporelle : « Où donc l’a t-il trouvée, ce gros garçon là ? Il porte des ongles sales et une barbe de trois jours ». Après le physique vient la critique intellectuelle : « Je le crois très bête ». Par ces critiques de ces deux personnages, on peut déduire que Charles est vu comme étant un personnage médiocre, n’ayant pas d’intérêt particulier.
Outre les personnages qui forment l’entourage de Charles quand il est médecin, il fut aussi critiqué étant adolescent par les élèves de sa classe à son arrivée. Ils lui volèrent sa casquette et le nommèrent « charbovari ».
Flaubert n’utilise pas que les personnages de son roman pour émettre une critique ; lui-même en fait une qui est explicite. Il veut montrer que Charles est un homme ennuyeux : « la conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue », à tel point qu’Emma ne parle qu’avec Léon à propos des livres romantiques ou de leurs goût pour la nature.
Le nom de Bovary ayant une connotation bovine (« bov » signifiant Boeuf) a été choisi par Flaubert pour exprimer le manque de virilité et le train de vie routinier de Charles.
En conclusion, malgré cette critique formulée par les personnages et Flaubert lui-même, on remarque aussi que le portrait moral de Charles Bovary est présenté de manière positive : à titre d’exemple on peut noter l’amour sincère de Charles envers Emma.
Johana, Madison, Pauline
(2892)