La Tragédie Grecque

La tragédie grecque est apparue en tant que telle au VIIème siècle avant J.C, issue d’un cantique dédié à Dionysos (dieu de l’excès, de la démesure et du vin), le Dithyrambe.

Le Dithyrambe était un chant accompagné d’une danse réalisé par un chœur déguisé en martyrs. Aujourd’hui, la tragédie grecque se définit comme étant un genre dramatique mettant en scène des personnages historiques et/ou mythologiques aux destins tragiques.

I ) Les caractéristiques

La tragédie grecque obéit à diverses règles précises :

_La présence du chœur : Regroupement d’acteurs (10-15 personnes) qui récitent un texte, toujours avec le même débit et la même intonation. Il représente l’unité et ponctue le rythme de la tragédie.

_ A cette époque, les pièces sont exclusivement jouées par des hommes, y compris quand il s’agissait de jouer une femme. Les acteurs portaient des masques et des accessoires, servant à attirer l’œil et à montrer les attributs propres aux personnages.

_ Les personnages vivent de violentes péripéties (meurtre, guerre, suicide, vengeance) et sont placés face à leur destin. La fin n’est jamais positive dans une tragédie.

_ Les tragédies remettent en cause la place de l’homme, la justice ou encore la vérité.

_ Les tragédies grecques sont très structurées, de par la division de l’espace entre le chœur et les acteurs, ainsi que par la narration, suivant généralement toujours le même schéma :

Prologue – Parodos – Episodes – Exodos.

II) Les dramaturges de la tragédie grecque

La tragédie grecque est marquée par plusieurs auteurs notables, qui lui ont donné sa “forme définitive” :

Eschyle est le plus ancien auteur tragique dont nous ayons conservé une pièce. En effet, Les Perses remonte à 472 avant J.C. Il est notamment considéré comme le créateur du concept de trilogie, avec L’Orestie, et comme celui qui a développé le rôle du second acteur. La justice divine a également beaucoup d’importance dans le déroulement de ses pièces.

Sophocle était un auteur tragique ayant commencé sa carrière environ 30 ans après Eschyle. Celui-ci aurait été le 1er à introduire un troisième acteur important, innovant encore par rapport à Eschyle. Il est également beaucoup plus axé sur le développement de ses personnages que sur l’influence des dieux dans l’intrigue, faisant reconsidérer le point de vue de la tragédie, jusqu’alors présenté dans un cadre religieux.

Euripide était un contemporain de Sophocle, dont les pièces étaient souvent engagées politiquement, et traitent de patriotisme ou de guerre. Il est aussi le premier à représenter l’amour au théâtre, dans Hippolyte et dans Médée. Il est le premier à réellement faire dépendre l’action de la pièce des actions de ses personnages, et non plus de l’intervention divine.

III) La tragédie grecque aujourd’hui

Représente les grands mythes de l’occident contemporain européen exportés dans le monde entier.

Sacralisé, acte de foi culturel, respect à l’égard du siècle.

– De nos jours, plus personne n’écrit de tragédies en imitant les anciens, comme l’avaient fait Racine, Molière ou Rotrou depuis le XVIème siècle, mais les réécritures sont plus modernes. → Nouvelles interprétations.

Il y a une rupture totale avec les traditions esthétiques tragiques.

Notion contemporaine du mythe : simple énoncé narratif qu’on peut isoler et raconter dans toutes les langues.

Raphael KERGUINAS, Yvan HORTH, Laura MALOBERTI

(27)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *