Tout d’abord : qui est Sade ?
Les Mains libres, Man Ray, Eluard
Donatien Alphonse François de Sade, est un homme de lettres, romancier, philosophe mais également homme politique français. Il a été détenu sous tous les régimes politiques (monarchie, république, consulat, empire), il a donc été enfermé dans plusieurs prisons pour des raisons et des conditions diverses pendant près de la moitié de sa vie. Il est donc mort à l’Asile d’Aliénés de Charenton, Saint Maurice. Il a eu au cours de sa vie de nombreux titres dont “Marquis de Sade”, “Comte de Sade” ou encore “Marquis”.
Nous allons parler de la partie “Sade“:
Dans les Mains Libres une partie lui est entièrement consacrée, cette partie s’intitule donc “Sade”. On y trouve donc deux dessins réalisés par Man Ray accompagné d’une conférence écrite par Paul Eluard, sur ces dessins il y a deux bustes gigantesques, représentant Sade, ces deux bustes sont en forme de pierres qui semblent représenter les pierres de la Bastille. Nous pouvons également voir que ces deux bustes se dressent devant un château représentant la Bastille, Sade a été emprisonné dans cette prison. Sur le premier dessin on peut voir que le feu et la fumée sont moins visibles que sur le deuxième dessin. Si on se concentre sur ce château, qui est un lieu présent dans tout ce recueil, on peut supposer que le château de la Bastille résume ce qu’est le château, donc un espace clos, déserté et pas sécurisé. Donc dans cette partie le poète et le peintre semblent faire une petite biographie de Sade, et lui rendent également hommage.
Nous allons voir à présent: Pourquoi Sade a t-il été emprisonné?
Tout d’abord, nous ne savons pas vraiment si tout ce qu’on lui a reproché était réel. Mais il a été condamné à mort à Marseille pour violences faites à des prostituées et également pour sodomie. Par la suite il s’enfuit et se fait emprisonner, mais il réussit à s’évader et part vivre dans un manoir: La Coste, mais ici également les jeunes servantes employées par sa femme se plaignent de sévices corporels. Il en est arrivé à un point où même sa famille doute de lui et commence à le craindre. Sade bat également sa femme qu’il soupçonne d’infidélité. Nous savons qu’au cours de sa vie Sade a été emprisonné dans plusieurs prisons tels que Vincennes, Charenton ou encore la Bastille qui comme nous l’avons vue est représentée dans Les Mains Libres. Donc les raisons principales pour lesquelles il a été emprisonné sont qu’il a été accusé de crimes sexuels, donc de violences faites aux femmes. Notons également que par la suite, un nom commun est apparu en 1834 le “sadisme”, désignant une perversion sexuelle dans laquelle la satisfaction est liée à la souffrance de l’autre.
Pour finir nous allons voir: Pourquoi Sade est-il apprécié par les surréalistes?
Sade est un homme libertin, donc décrit comme un amoureux de la liberté, ne respectant donc pas les règles et n’étant pas soumis à Dieu. On dit également qu’il “ose écrire ce que personne n’a jamais écrit”. Les peintres tels que Man Ray ou Dali s’inspirent de ce libertin et nous savons que Paul Eluard a écrit “trois hommes ont aidé ma pensée à se libérer d’elle-même, le Marquis de Sade, le Comte de Lautréamont et André Breton“, ou encore Appolinaire disait que “c’est l’homme le plus libre”. Donc nous voyons qu’il est apprécié par les surréalistes qui lui rendent hommage, de plus un prix au nom de Sade a été créé en 2001.
Léa,Chaima et Sarah
(982)