Art

L’Homme de Vitruve

Auteur :

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452, c’est un peintre qui a vu le jour en République florentine. Mais il n’est pas seulement un peintre, c’est aussi un ingénieur, astronome, philosophe et mathématicien…
Il meurt le 2 mai 1519 (à 67 ans) en France.
Ici nous allons voir, « L’Homme de Vitruve » qui est un dessin à la plume réalisé vers 1492.

Vitruve :

Vitruve, en fait Marcus Vitrivius Polio, est un architecte romain du 1er siècle avant Jésus-Christ. Il est connu grâce à De architectura, un traité en 10 livres dédié a Auguste, un empereur. Cette œuvre a été rédigée vers 30-35 avant Jésus Christ. Elle est fondée sur la tradition grecque, elle est plus technique que théorique. L’ouvrage traite de la construction en général, il a changé l’art de bâtir.

Présentation de l’oeuvre :

« L’Homme de Vitruve » est un dessin accompagné d’un texte.
Il s’intitule « Etude des proportions du corps humain » , et est considéré comme le symbole de l’humanisme.
Il fait partie de la Renaissance Italienne et est conservé à la Gallerie Dell’academia de Venise ;
Léonard de Vinci a utilisé l’écriture spéculaire pour le texte autour du dessin.

Analyse de l’oeuvre :

Pour peaufiner ses dessins, Léonard de Vinci décortiquait des cadavres humains. Pour dessiner un corps humain, il devait savoir comment il fonctionnait, il étudiait chaque partie du corps.
« L’homme de Vitruve » a un rapport avec l’architecture. Vitruve pensait que la construction d’un bâtiment, comme le corps humain, doit respecter la nature :
«Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature».
Vinci représente sur son dessin un homme sur son dos, les bras tendus avec les doigts et les orteils touchant la circonférence du cercle. Le nombril de l’Homme se trouve au centre du cercle, lequel est aussi placé dans un carré. Cela prouve que l’homme est au centre du monde.
Autour de l’image, il y a des écritures, mais ces écritures sont à l’envers. Il faut un miroir pour déchiffrer ce que Vinci a écrit.
L’Homme de Vitruve 280px-Da_Vinci_Vitruve_Luc_Viatour

Alidor Florian, Bénestrof Yoann, Bourgeois Jérémiah, D’Audigier Arthur