GéographieJeux

Les difficultés des paysans dans un pays pauvre

paysjeu

         Paysans pauvres au Mozambique  (Afrique)                         Jeu worldfarmer

 

Les difficultés rencontrés pour un paysan dans un pays pauvre (les Pays les Moins Avancés, comme le Niger, Soudan) sont infinies : les maladies pour les humains, les maladies animales (porcine, vache folle), les incendies, les vols, les chutes du prix du marché, le coût de la vie, pas d’accès aux soins, récoltes rapportant peu…
C’est un cercle vicieux car n’ayant pas beaucoup d’argent, étant dans un pays qui ne distribue pas d’aides à l’agriculture, dès qu’il y a un problème le paysan perd tout. Il doit dépenser de l’argent sans cesse et ne peut pas mettre de l’argent de côté car s’il gagne beaucoup, il y a un problème qui arrive (maladies..) et doit de nouveau dépenser. De plus il a une famille à nourrir et celle-ci meurt de faim par manque d’argent.

On est donc dépendant de l’argent car il permet de tout faire dans notre monde. On peut dire que pour certains “l’argent ne fait pas le bonheur” mais ça reste une expression.

Le jeu worldfarmer est à la fois amusant mais nous montre aussi la vérité. Je n’aime pas trop ce jeu car on n’arrive pas forcément à le finir et devient ennuyant car il est quand même répétitif.

H.R