Les transports du futur
Ces nouvelles inventions vont révolutionner le monde du transport! Leur design va vous impressionner et elles sont toutes écologiques!
Tramway aérien (SkyTran)
Les travaux devaient débuter en 2014 mais aucun n’a été mis en place pour le moment. Mais plusieurs villes ont été intéressées par ce projet notamment Toulouse, Bordeaux et Tel Aviv. Suite à des désistements, le projet reste envisageable uniquement à Tel Aviv.
Le SkyTran est composé de petits véhicules aériens de 2 ou 4 places, se déplaçant à quelques mètres du sol le long d’un monorail, grâce à un champ électromagnétique. Cette technologie a été développée aux États Unis. L’intérêt du SkyTran, c’est que les nacelles se déplacent à 100 km/h d’un endroit à un autre, sans jamais être retardé par les embouteillages. L’usager commande sa capsule par téléphones portables, ordinateurs ou alors tablettes numériques.
La réalisation de ces nacelles aériennes coûte « nettement moins cher » qu’un métro ou un tramway. «Le SkyTran, c’est 5 millions d’euro le kilomètre, contre 20 millions pour une voie de bus et 75 millions le kilomètre de tramway. »
Avion modulable
L’idée maîtresse de Clip-Air est d’apporter la flexibilité du rail au transport aérien, un avion modulable futuriste dont la maquette a été présentée au dernier salon du Bourget en juin 2013. Développé par l’EPFL, l’école polytechnique fédérale de Lausanne, cet appareil est composé d’une aile volante sous laquelle on peut accrocher de une à trois capsules selon les besoins.
Un tel dispositif permettrait à la fois d’améliorer le taux de remplissage et de réaliser des gains significatifs sur le carburant. “Un avion Clip-Air peut transporter autant de passagers que trois A320 avec deux fois moins de moteurs”, assurent les concepteurs du projet. Cette “aile volante” pourrait ainsi accueillir 450 passagers répartis dans trois modules indépendants.
Encore mieux : les capsules seront compatibles avec le train, ce qui assurerait une continuité totale entre les différents modes de transport. Des simulations aérodynamiques sont en cours pour valider le concept.
Pour tenter de convaincre les professionnels de l’aéronautique, une maquette de l’avion Clip-Air de 1,20 mètre sera présentée pour la première fois sur le stand de Normandie Aérospace au Salon du Bourget, du 17 au 19 juin 2013.
Voiture volante (le TF-X)
Après être parvenue à mettre au point un premier prototype d’avion à ailes repliables, baptisé “Transition” en 2009, l’entreprise Terrafugia a dévoilé l’été dernier son nouveau chantier : la TF-X.
Le véhicule de 4 places s’apparente à un croisement entre une voiture et un petit avion. Selon ses concepteurs, il est capable d’éviter lui-même les obstacles ou les turbulences météo et l’apprentissage de son pilotage nécessite à peine quelques heures pour un conducteur novice. Son autonomie atteindra les 800 kilomètres grâce à une propulsion hybride essence/électrique.
Ses concepteurs précisent également que l’engin sera pourvu d’un parachute pour le cas où il ne pourrait pas se poser en urgence de manière autonome. Au vu de la taille de parachute nécessaire pour ralentir la chute d’une voiture et de ses occupants, on imagine toutefois qu’il ne restera pas beaucoup de place pour emporter des bagages. Une voiture volante coûterait aux environs de 260 000 euros . La voiture volante pourrait devenir une réalité dès 2021.
Certains autres modèles très ressemblants ont déjà été mis en place, par exemple le Pégase qui a déjà effectué son premier vol par le pilote Stefan Klein. Ces essais nous prouvent que toutes ces innovations sont bien réelles et en voie d’apparition.
Bey Camille, Aimard Inès et Georger Mathilde