Les grossesses précoces

Dans le monde, environ 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans donnent naissance. Plus particulièrement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Plus de la moitié, plus précisément 95 %, des naissances surviennent dans des pays en voie de développement. Pour certaines adolescentes la grossesse et la maternité sont planifiées et désirées, pour de nombreuses autres ce n’est pas le cas.

Comment expliquer un nombre si élevé de grossesses précoces dans le monde ? Quelles sont ses conséquences ?

  Plusieurs facteurs contribuent à ces grossesses non désirées : le mariage avant l’âge de 18 ans, certains ne connaissent pas les moyens de contraception et d’autres ne sont pas en mesure d’en obtenir. Certaines adolescentes sont victimes de rapports sexuels forcés.   De nombreux adolescents commencent à avoir des relations sexuelles avant même de savoir comment éviter des grossesses non désirées ou des infections sexuellement transmissibles. L’effet d’entraînement de groupe et l’envie de se conformer aux stéréotypes augmentent la probabilité de relations sexuelles précoces et non protégées. Avoir des rapports sexuels non protégés, c’est prendre le risque de faire face à une grossesse précoce, ce qui peut être dangereux pour l’avenir des adolescents et de l’enfant à naître.

          Face à la pression de son entourage, la jeune fille est souvent obligée d’abandonner l’école et se retrouve dans une situation très dure. Pour les deux parents comme pour l’enfant, les conséquences peuvent être graves voire irréversibles. Chez la jeune femme par exemple, un non suivi médical peut mener à un accouchement difficile et sans assistance, à des complications, des maladies, des handicaps, des traumatismes, décès éventuels… Les jeunes parents connaissent des problèmes financiers qui entraînent dépression et problèmes psychologiques. Chez le nouveau-né, ces grossesses précoces entraînent carences affectives, sévices, abandon, insuffisance pondérale et complications à la naissance (voire décès).

Dans certains pays, tels que les pays émergents, les adolescentes sont moins susceptibles que les adultes d’accéder à des soins qualifiés pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Il est difficile d’accéder à ces services lorsque l’on ne dispose pas d’informations à leur sujet. Il est important de diffuser des informations exactes sur les risques liés à l’absence d’accès à des soins qualifiés, aussi bien pour la mère que pour le bébé, et de dire où de tels soins peuvent être obtenus.

Afin de prévenir les grossesses précoces, il existe diverses méthodes telles que réduire le nombre de mariage chez les mineurs, augmenter l’utilisation de la contraception chez les adolescentes, parler des dangers des rapports sexuels aux jeunes (intervention dans les collèges/lycées). Avec le planning familial, les contraceptifs et autres méthodes aussi disponibles pour les personnes sexuellement actives, une grossesse peut être empêchée si vous faites les choses correctement en réfléchissant.

 

LEROUX Marine, POTHIN Séfora, TECHER Emilie