la NSA
La surveillance de la NSA
La NSA (National Sécurity agency) est un organisme de la défense américaine. Il a procédé à un programme de surveillance d’Internet depuis l’administration de George Walker Bush après les attentats du 11 septembre 2001 pour lutter contre le terrorisme. Mais aujourd’hui la NSA est au cœur d’affaires de surveillance de présidents de pays alliés.
Elle a d’ailleurs mis sur écoute les présidents français Jacques Chirac , Nicolas Sarkozy et François Hollande entre 2006 et 2012. Grâce à la NSA, les Etats-Unis ont une domination mondiale en ce qui concerne le flux de l’information et donc peuvent faire pression sur les affaires internationales. Cette surveillance des pays alliés, aussi bien des gouvernements que des citoyens innocents , abolit la vie privée et enlève l’intimité des gens ce qui est une pratique proche des régimes totalitaires.
Comment la NSA nous surveille-t-elle ?
Grâce aux technologies informatiques et au réseaux sociaux, la NSA nous surveille. Elle le fait par les sites Web très populaires reliés en secret à la NSA que la plupart des gens dans le monde utilisent. Aujourd’hui toutes nos recherches sur Google sont enregistrées, tous nos messages sur Facebook , Twitter et autre réseaux sociaux le sont aussi, ainsi que tous les e-mails envoyés depuis les boites les plus connues comme Gmail ,Outlook , Yahoo etc. En parallèle ces sites qui sont pour certains les meilleurs et les plus performants sont américains. Leur siège social est aux Etats-Unis, ce qui permet à la NSA de plus facilement surveiller le monde. Elle peut cependant avoir recours à du piratage et d’autres technologies comme les satellites pour arriver à ses fin. Les satellites par exemple permettent à la NSA de savoir qui sont les interlocuteurs lors d’une conversation électronique, l’heure de l’appel et l’endroit où ils se trouvent.
Conclusion
Aujourd’hui avec les événements terribles du terrorisme et la montée de groupes extrémistes, il faut faire attention à tout ce que l’on fait sur Internet. Les recherches en relation avec des sujets douteux doivent être évités pour ne pas attirer l’attention de la NSA. Il est vrai que la surveillance est indispensable pour lutter contre le terrorisme et d’autres menaces mais il n’est pas acceptable que ce mobile permette une surveillance de la vie privée des citoyens. Le meilleur moyen serait de ne pas utiliser les technologies informatiques , le problème étant que le monde de maintenant l’empêche car il est lui même régi par les technologies. L’intrusion de la NSA dans la vie privée semble donc inévitable.