La propagande de Daesh perçue par la France
Le 13 octobre 2006 en Irak, Al-Qaïda s’associe avec cinq autres groupes djihadistes pour former Daesh, autrement dit l’Etat Islamique. Cette organisation possède un grand territoire qui s’étend sur l’Irak et la Syrie, au Moyen-Orient. Plusieurs grandes puissances telles que la France, la Russie et les États-Unis s’entraident afin de lutter contre Daesh.
L’État Islamique terrorise les populations et leur impose leurs visions de la religion et de la vie.
Comment Daesh mobilise-t-il autant de personnes françaises sans toujours recourir à la violence mais parfois grâce à des vidéos?
I – La mise en place de la propagande
1.Qu’est ce que la propagande?
La propagande s’appuie sur la psychologie. Elle cherche à influencer, endoctriner l’opinion personnelle d’une ou plusieurs populations. Bien qu’elle soit utilisée à de mauvaises fins, la propagande ne nécessite pas de violences physiques. On va donc voir plus précisément la propagande de Daesh… Daesh veut donc menacer les pays « participant à la coalition » contre elle-même et les convaincre à penser comme lui.
2.Le tournage, les acteurs,le décor et les effets spétiaux
Lorsque les terroristes islamiques décident de tourner une vidéo de propagande, ils cherchent avant tout à choquer et tous les moyens sont bons…
Les séquences de tournage les plus fréquentes sont celles où l’on voit des extrémistes musulmans, assis près d’une colline par exemple et filmés grâce à une caméra de bonne qualité. Les djihadistes énoncent clairement ce qu’ils veulent et ce qu’ils vont faire faire pour l’obtenir. Ils ne sont pas beaucoup, généralement trois ou quatre et ont chacun une mitraillette accrochée à leurs tenues de guerre.
On peut aussi trouver d’autres séquences de propagande beaucoup plus choquantes assimilées à des films d’horreur. Par exemple, on voit des prisonniers en tenue orange, errant dans des ruines mais aussi des djihadistes masqués regardant les prisonniers. La séquence est filmée sous trois ou quatre angles. Puis chacun leur tour, les prisonniers vont se faire tuer de façon horrible, par exemple, on les asperge d’essence avant de les brûler.
Les djihadistes peuvent aussi utiliser des enfants comme acteurs de tuerie…
Ces petits films sont en images hautes-définition.Et ici, malgré que dans les vidéos on trouve énormément de kalachnikov et de scènes de mort, la principale « arme » reste le Canon 5D, l’appareil utilisé pour les équipes de tournage de Daesh.
3.Les moyens de diffusion
Pour diffuser leurs messages de propagande, les djihadistes utilisent tous les supports. Et afin d’être sûrs que tous puissent comprendre les vidéos, ils montent des sous-titres en plusieurs langues. Au contraire de ce que l’on pourrait croire, ils maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux. En effet, aussi bien sur Facebook que Twitter, whatsapp, ask.fm, youtube… et bien d’autres encore, on peut voir les vidéos ou les messages de propagande qu’envoient soigneusement les djihadistes afin de recruter le plus possible de personnes. Souvent les messages ressemblent à des «Hey, viens avec moi je te promets la richesse ». Ils ne cherchent pas compliqué, et promettent souvent des choses qui n’existeront pas.
II-Comment le perçoit-on?
1. Les personnes les plus touchées
Comme tout le monde le sait déjà, les personnes les plus touchées par cette propagande sont les jeunes qui ont entre 13-25 ans, en France. Les plus nombreux viennent de banlieues défavorisées françaises. Les djihadistes connaissent déjà leurs principales victimes : des jeunes, mal dans leurs peau qui ont soif de violence.
2.La «bonne» réaction
Lorsque l’on reçoit un quelconque signe de propagande venu des djihadistes, il ne faut surtout pas répondre et ignorer, bien que, pour certaines personnes, ce soit traumatisant de recevoir un message du type. Il faut en parler pour ne pas être tenté d’approuver cette propagande, car ce que les islamistes veulent, c’est que l’on se sente seuls afin de nous persuader que « là-bas » la vie est « belle » et que la réussite s’offre à nous.
3. La «mauvaise» réaction
Quand les djihadistes réussissent à manipuler leurs victimes, les conséquences sont graves… Certains acceptent de partir de France pour commencer leur carrière en Syrie ou alors acceptent de se faire sauter en public pour des attentats. On compte même aujourd’hui plus de deux mille radicalisations de jeunes Français… Et selon certains, cela ne s’arrêtera pas demain…
La propagande de Daesh est donc un lavage de cerveau horrible qui a pour victimes les plus violents mais aussi les plus faibles…