Pole dance
La pole dance, née dans les années 20, a toujours été considérée comme du strip-tease. Mais aujourd’hui, la tendance a changé, la pole dance est bien reconnue comme un sport. Nous définirons ce sport par ses origines et ses règles, ensuite nous vous parlerons de la pratique et enfin de témoignages.
Origine
La pole dance est née au Canada chez les forains qui se déplaçaient souvent. Elle puise ses origines ,dans certains arts comme le “mât chinois” ou le “Mallakhamb”. C’est une forme de danse-gymnastique qui associe force, endurance, souplesse et sensualité. Ce sport s’est développé autour des barres qui soutenaient les petites tentes des forains, certaines filles ont commencé à s’en servir comme appui avant de l’intégrer à leur mouvements de danse. On les appelait les “Hoochie-Coochie dancers”. La pole dance a commencé à devenir populaire dans les années 70-80, le public a accepté cette nouvelle discipline sportive. Elle se concentre d’abord aux USA et au Canada, puis se développe en Angleterre et en Australie où elle connaît un grand succès.
Règles
-Tout bijou est interdit
-Tout produit cosmétique sur le corps est interdit
-Les vêtements de matière ou accessoire qui permettent une meilleur accroche aux barres notamment le latex, le PV ou le caoutchouc sont interdits
-Les tenues doivent être au minimum un short court et un haut sans manche.
-Les talons sont autorisés s’ils ne sont pas en métal et de préférence les chaussures doivent être aux bouts ronds ou ouvertes .
-Les autres consignes dépendront du club choisi.
Entraînement
Le pole dance nécessite un entrainement qui sollicite les articulations et plusieurs muscles comme : les bras, les cuisses, les abdominaux et le dos…
Tout cela occasionne un bon échauffement en musique. En effet le pole dance utilise aussi des chorégraphies qui mélangent sensualité et glamour , mais attention tout cela en évitant bien évidemment le coté vulgaire. Le pole dance fait travailler le corps sans s’en apercevoir ce qui donne son coté captivant et de plus il est ouvert a tout le monde ( grande, petite, ronde … ) et même pour les hommes!
Les compétitions
Bien évidemment, comme tout sport le pole dance présente des compétitions. Ces compétitions sont soumises à la réglementation de “l’International Pole Sport Fédération” (IPSF). Les juges évaluent les aspects sportifs, créatifs, donc artistiques.
Les participants sont regroupés dans différentes catégories:
- Senior femmes (18-39 ans)
- Amateur
- Professionnel
- Elite
- Senior hommes (18-39 ans)
- Amateur
- Professionnel
- Elite
- Masters 40+ femmes
- Masters 40+ hommes
- Masters 50+ femmes
- Masters 50+ hommes
- Doubles (mixtes acceptés).
Témoignages
Nous avons demandé à Magalie, une pratiquante de 15 ans qui fait du pole dance depuis un an son ressenti par rapport à son sport et des informations complémentaires à notre article.
En résumé Magalie nous a fait part du fait qu’elle se sent plus forte mentalement et physiquement (car elle est plus musclée) depuis qu’elle pratique ce sport. Elle nous a avoué que ce sport est quand même très rude car elle se blesse souvent à ses entraînements: ” c’est le danger du métier “, dit-elle. Elle s’entraîne également chez elle mais tout le monde ne peut pas le faire : pour cela il faut avoir une barre à disposition chez soi qui coûte généralement entre 200 et 700 euros. Nous avons aussi appris qu’il existe deux types de barres: celle qui tourne et une fixe, c’est donc pour cela que parfois, à certaines compétitions et représentations, les pole danseuses changent de barre. Enfin Magalie nous a confié qu’elle ne changerait jamais de sport car ” c’est trop bien ” et que de plus, ce sport allie danse et gym (les deux sports qu’elle pratiquait avant le pole).
Conclusion
Le pole dance est bien un sport qui associe force, souplesse, endurance et sensualité. Ce n’est pas du «strip tease» étant donné qu’il y a des règles, des compétitions reconnues et des entraînements comme tous les sport. De plus le pole dance implique un aspect artistique qui bannit le côté vulgaire. C’est un sport très riche et passionnant.
DELIRON Emmeline
DE GIOVANNI Djeita
BENOIT Floriane