OrientationProfession

Professeur d’espagnol en université

Afin de mieux comprendre ce métier, on séparera les études à suivre en deux catégories : celles pour devenir professeur et les études supérieures en espagnol.

Professeur d’université :
En quoi consiste ce métier ?
Un professeur d’université intervient dans un domaine précis. Il travaille environ quatre heures par semaine dans des cours magistraux pour les étudiants en licence, master ou doctorat. Il encadre également des travaux dirigés. Le professeur est entièrement libre dans son enseignement (il ne suit pas de programme) et est responsable du contenu que contient chaque cours qu’il donne. Le fait qu’il ne dépense pas tout son temps à enseigner lui permet de remplir sa mission principale, la recherche fondamentale ou appliquée, c’est-à-dire le suivi des travaux d’étudiants doctorants, direction et animation d’un laboratoire de recherche, publication d’articles et d’ouvrages, élaboration de programmes… Il participe également à des jurys d’examen, de thèse ou de concours et concourt lui-même au perfectionnement des autres catégories d’enseignants. En effet, il doit rédiger régulièrement rendre compte de ses activités en ce qui concerne la recherche et l’enseignement en rédigeant un rapport d’activité. Il n’enseigne pas uniquement à l’université comme l’indique son titre mais aussi dans ESPE, les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs ou les écoles normales supérieures.
cours-informatique

Qui sont-ils ?
Le professeur d’université est un fonctionnaire situé au sommet de la hiérarchie des enseignants du supérieur. Ce métier est extrêmement convoité, seuls ceux qui sont agréés par le Conseil National des Universités parviennent à obtenir ce poste. Ce sont des personnes possédant une rigueur intellectuelle, une aisance d’élocution et une capacité à diriger une équipe.

Quelles sont les études à suivre ?
Afin de d’exercer ce métier il faut passer un concours de professeur d’université qui est ouvert aux titulaires d’un doctorat. C’est un concours spécifique dont les modalités dépendent des disciplines. Les candidats à ce métier doivent se présenter au Conseil National des Université et obtenir une habilitation à diriger des recherches. Les candidats doivent également avoir plusieurs années d’expérience en tant que maître de conférences, ils doivent donc suivre le parcours de moniteur ou d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche, deux fonctions accessibles aux étudiants qui préparent un doctorat ou un concours de recrutement.

Comment obtenir un doctorat (ici en études hispaniques) ?
Les étudiants qui ont obtenu un Master de recherche peuvent demander leur inscription en Doctorat.
540d16d33dc6a2f7def0ead2a7017df7
Licence d’espagnol :
L’admission en première année est ouverte à toute personne en possession du baccalauréat ou du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires. Les étudiants ayant déjà effectué des études post-bac et ayant un bon niveau en langue, littérature et Civilisation hispaniques pourront bénéficier de validations de ces acquis en fonction du contenu de leur parcours.Les titulaires d’une licence d’espagnol peuvent compléter leurs études avec une licence professionnelle, un master recherche ou un master professionnel, dans les domaines de l’enseignement, de la traduction, de l’histoire de l’art, de la culture, du commerce et de la gestion.
doctorat_illustration2_18