Fiche de métier : Apiculteur
Un apiculteur élève des abeilles afin de commercialiser le miel, la gelée royale ou la cire qu’elles produisent. Il veille au bon fonctionnement de la ruche en assurant la survie des abeilles et surtout de la reine et en veillant qu’elles aient toujours de quoi se nourrir. En effet, bien que les abeilles se nourrissent normalement seules, si besoin, l’apiculteur leur procurent de l’eau sucrée. Il les protègent de leurs ennemis naturels comme le frelon asiatique, de la pollution et des pesticides et des autres dangers pour elles.
Où installer son rucher
L’apiculteur ne peut pas installer son rucher dans des zones trop froides, trop chaudes ou trop humide, il doit également trouver un lieu calme, légèrement ensoleillé et protégé du vent. Il doit également mettre les ruches dans des lieux sûrs, à l’écart des villes et si possible à proximité d’une exploitation agricole biologique, ce qui profitera à l’apiculteur comme à l’agriculteur. L’ apiculteur s’assure qu’elles aient un point d’eau à disposition et une flore variée, avec la présence d’arbres, voire de forêt, de fleurs diverses, d’arbustes ou de prairies. Les ruches ne doivent pas être orientées vers le
nord et surtout être le plus éloigné possible des pesticides et tout autre produit chimique.
Compétences et qualités nécessaires
Pour accéder à ce métier, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme bien qu’il soit préférable d’avoir un bac ou un équivalent si on veut être salarié, l’apiculteur doit tout de même avoir des connaissances suffisantes sur la biologie de l’abeille, la flore, les maladies et les remèdes, les techniques de reproduction et de nombreux autres domaines. La passion est très importante pour ce métier qui est dur et mal rémunéré (il faut environ 400 ruches pour avoir un salaire équivalent au SMIC) tout comme la ténacité et la volonté car l’apiculteur doit faire face à un grand nombre de problèmes, comme de grands investissements, les pathologies des abeilles, le risque de piqûres, les sécheresses et fortes pluies…