Divers

Les faux profils sur Facebook

Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des photos, d’appeler et d’échanger des messages. Mais il contient aussi certains dangers.

Tout d’abord, un faux profil créé par quelqu’un a pour but de donner une mauvaise réputation en utilisant les photos de la personne ciblée (en écrivant des choses choquantes …), pour escroquer ou avoir des relations, pour rencontrer la personne et ainsi lui faire du mal.

Facebook-create

Comment distinguer le vrai du faux sur Facebook ?
En vérifiant les photos : soit on vole les photos d’une personne inconnue sur Facebook et on se fait passer pour elle, soit le voleur est bête et prendra les photos d’une personne connue, ou un peu connue. Souvent une belle femme sexy pour piéger les hommes, ou un bel homme aux yeux bleus et sportif pour piéger les femmes.
D’autres indices peuvent vous aider à reconnaître les faux profils. Par exemple, une incohérence entre la photo et l’âge annoncé ou encore le manque de conversation de votre interlocuteur.

Quel est leur but ?
Les personnes qui créent de faux profils sur les sites de rencontre ne sont pas toutes mal intentionnées mais il faut toutefois vous méfier de ce que l’on appelle aujourd’hui les « arnaques à l’amour ». En effet, certains escrocs utilisent la naïveté des internautes pour leur soutirer de l’argent.

Pour y parvenir, ils commencent par créer un profil sur un ou plusieurs sites de rencontre et séduisent leurs victimes. Cette phase de séduction peut durer un certain temps, généralement jusqu’à ce qu’une relation de confiance se crée. Ensuite, ils trouvent une excuse pour demander de l’argent à prêter, sous prétexte par exemple de financer le voyage en vue d’une rencontre. Ce type de faux profil est le plus souvent masculin.

Enfin, le type de faux profil le plus répandu est celui des hommes ou femmes mariés ou en couple qui souhaitent garder l’anonymat et faire des rencontres virtuelles ou réelles discrètes et sans lendemain. Cependant, ces profils sont de moins en moins nombreux puisqu’il existe désormais des sites dédiés à ce genre de rencontre.