Sciences

Le programme Apollo, supercherie ?

Les doutes sur le programme Apollo :
Le 16 Juillet 1969, le module lunaire Apollo 11 se pose sur la lune, suite à cette mission expérimentale 6 missions du même genre ont eu lieu les années qui suivirent. Cependant une petite minorité de personnes ont un doute sur la véracité de la mission et pensent que personne n’est jamais allé sur la lune.

La théorie du complot :

Les partisans de la théorie du complot font de plus en plus part (souvent sur internet) des incohérences trouvées dans les photos prises sur la lune en 1969, les complotistes doutent de l’authenticité des documents.
La N.A.S.A réagit contre le complot et donne des contre-arguments. Par exemple il avait été annoncé que le drapeau donne l’air de flotter à cause de son aspect plissé, la N .A.S.A a répondu qu’il a cet aspect à cause de sa texture. Par contre elle n’a pas pu tout réfuter comme par exemple le fait que le module aurait du être déséquilibré lors de l’alunissage.

apollo-11-hero-H

Les ouvrages des partisans de la théorie du complot sont apparus dès 1974.
En 1970 un ouvrage de culture populaire, le 6ème album des “Schtroumpf” fait allusion à la supercherie.
Plusieurs nations ont eut vent de ces rumeurs comme la Tunisie, l’Amérique et également la France.

Le début de la théorie :

La théorie a commencé à se propager avec des ouvrages de l’époque, comme par exemple le livre  Nous ne sommes jamais allés sur la lune ! rédigé par Bill Kasying en 1974, ou encore le film de Peter Hyams « Capricorn One » sorti en 1978, qui raconte l’histoire d’une conspiration visant à faire croire à un vol habité sur la planète Mars, le scénario de ce film est inspiré des rumeurs autour des missions Apollo.

Conclusion :

On peut comprendre la popularité et l’attirance de la théorie de complot par rapport à la tension économique et militaire de l’époque entre les Etats-Unis et l’URSS et la course à la lune entre les deux superpuissances, ce qui peut laisser croire à la supercherie : l’Amérique aurait fait ça pour montrer son avance technologique.