Les femmes en Arabie Saoudite

La condition des femmes en Arabie saoudite

L’Arabie Saoudite est un pays où l’islam est la religion d’état. De ce fait la constitution est entièrement basée sur la Charia, la loi islamique issue du Coran. Ce pays est une exception parmi les autres pays musulmans car il vit selon l’interprétation la plus radicale de l’islam, le wahhabisme. En Arabie Saoudite les femmes sont soumises à leur mari (le mahram) , elles sont mineures toute leur vie. Leur époux peut s’opposer à ce qu’elles travaillent , à ce qu’elles aient un passeport et même divorcer d’elles comme il le souhaite, par contre elles ne peuvent pas le faire. Même encore aujourd’hui en 2016 la condition des femmes n’a quasiment pas progressé. Il faudra encore beaucoup de temps avant que la société saoudienne ne change tant sur le statut des femmes que sur l’obscurantisme islamiste qui impose une véritable dictature, ce qui fait de ce pays l’un des régimes les plus autoritaires du monde, et aussi l’un qui applique le plus la peine de mort.

 

220px-Koran

 

Les droits des femmes en Arabie Saoudite

En Arabie Saoudite les femmes n’ont pas le droit de conduire, c’est d’ailleurs le seul pays à appliquer encore cette loi. Elles n’ont pas le droit de travailler ni de sortir sans leur mari dans la rue, où elles doivent obligatoirement être voilées . Dans les écoles et les autres établissements publics il y a une entrée pour les hommes et une pour les femmes, dans les restaurants il y a un étage pour les femmes et un autre pour les hommes, même quand il faut faire la queue à un stand il y a une file pour les femmes et une file pour les hommes. Ce pays impose une stricte séparation des sexes.

 

Le voile islamique (hijab)

Dans le sens religieux le mot «voile» signifie «rideau». Dans le Coran le «hijab» peut faire référence au «rideau» qui désigne l’isolement des femmes de Mahomet.

«Et si vous leur demandez (aux femmes du prophète) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau: c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs»

Le voile est donc un moyen pour les femmes de se balader dans la rue sans éveiller le désir d’autres hommes.

Les femmes n’ont d’ailleurs pas le droit de consulter un médecin masculin de peur qu’elles ne subissent des sévices sexuels.

 

 

imagesimages;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évolution de la situation

Aujourd’hui la situation a un peu évolué. Les femmes ont le droit de vote et aussi celui de se faire élire. Mais malgré tout elles n’ont toujours pas le droit de conduire et de faire quoi que ce soit sans l’autorisation de leur tuteur. La ségrégation scolaire est toujours d’actualité et les femmes n’ont pas encore le droit de faire les études ou les sports qu’elles veulent. Tout cela est dû au pouvoir qu’exerce la dynastie royale qui applique la religion de manière ultra fondamentaliste.

 

Conclusion

Même encore aujourd’hui en 2016 la condition des femmes n’a quasiment pas progressé. Il faudra encore beaucoup de temps avant que la société saoudienne ne change tant sur le statut des femmes que sur l’obscurantisme islamiste qui impose une véritable dictature.