Cinéma

RAGING BULL : quand Scorsese prend ses aises.

affiche raging bull

Raging Bull raconte une période de la vie de Jake la Motta, ex-boxeur qui parvient au sommet de sa carrière. Le film se déroule sur le ring mais aussi aussi dans sa vie quotidienne. Nous assistons aux échanges verbaux animés (voire physiques) entre lui et son frère et surtout sa femme qui s’intensifient dans la violence de manière croissante tout au long du film.

cathy et jake

Nous avons affaire à un Robert De Niro particulièrement talentueux et enragé, concordant parfaitement au personnage principal. Pendant les scènes de combat, D eNiro s’adonne à de réelles démonstrations de force : en effet l’acteur a appris spécialement à boxer pour ce rôle. Il est accompagné de la charmante Cathy Moriarty, très discrète dans son personnage pendant la première partie du film mais qui se révèle indépendante par la suite. Ce personnage illustre parfaitement les femmes de son époque. Joe Pesci, frère du personnage principal, est lui aussi excellent de par ses improvisations toutes en finesse. Ce casting fonctionne donc à merveille et donne vie aux personnages.
Par ailleurs le montage des scènes de combat était précisément cadré sur les coups au niveau du visage, et cela nous permet d’avoir la réaction, le ressenti des adversaires lorsqu’ils les subissent.

de niro def

Ce film est donc un chef-d’oeuvre du XXème siècle avec des acteurs excellents et un montage très technique. Petit bémol cependant : il manque au film une réelle ambiance musicale. Contrairement à la B.O de Taxi Driver, celle-ci ne restera pas dans toutes les mémoires.

Score : 16/20
*(Scorses) lol.