OrientationProfession

Médecin généraliste

Le médecin généraliste est un médecin polyvalent, qui se charge de ses patients globalement, le plus souvent les accompagne sur une longue durée ( médecin traitant ), ce qui permet la collaboration avec les spécialistes. Ici, nous allons donc découvrir la particularité de ce métier.

med

NATURE DU MÉTIER :

  • En quoi il consiste

Ce métier consiste à traiter toutes sortes de patients ( du plus jeune au plus vieux ) et traite de pathologies variées (angine, entorse …).
Le médecin peut consulter son patient à domicile ou dans un cabinet, durant sa consultation le médecin élabore un diagnostic, prescrit des médicaments et pratique des interventions lui-même ( pansement, certains actes gynécologiques ). Il peut également diriger le patient vers un spécialiste, car le médecin généraliste est le plus souvent le médecin traitant et donc dispose de plus d’informations sur le patient ( il connaît son évolution , son hygiène de vie, ses habitudes)

  • Les statuts du métier

-Libéral : c’est lorsque le médecin travaille à son compte ( à un ou à plusieurs ) , il se charge lui-même de son cabinet , ainsi que des charges qui l’accompagnent. Il peut parfois assurer des vacations comme quelques jours dans une maison de retraire.

– Les salariés : ils travaillent au sein d’un hôpital , d’une administration ou d’une collectivité.

medecin-generaliste-et-specialiste-04-
COMPÉTENCES REQUISES :

  • Les qualités

Le médecin généraliste doit être endurant aussi bien physiquement que mentalement , il doit rester calme et être à l’écoute, la concentration de celui-ci est primordiale pour son diagnostic.

  • Niveau de diplôme

Pour être médecin généraliste il est nécessaire de faire 9 ans d’études après le bac, ces études sont divisées en trois parties :

Le premier cycle d’études médicales ( PCEM ) qui dure 2 ans dont la première année appelé PACES peut s’exercer à l’UFR Santé de la Réunion

Le deuxième cycle des études médicales ( DCEM ) ou externat qui dure 4 ans et qui consiste à commencer la formation à mi-temps

Et enfin le dernier, le cycle des études médicales ou internat qui dure 3 ans, qui consiste à faire de longs stages dans les milieux hospitaliers ou des médecins libéraux. Après le D.E.S (Diplôme d’État spécialiser de docteur en médecine) les internes reçoivent le Diplôme d’état de docteur en médecine spécialité médecine générale.

CARRIÈRE

Les salaires vont de 2200€ à 7800€ en métropole , mais ils varient selon la grade du médecin et de l’échelon.

 

images