FilièresOrientationProfession

Professeur d’Anglais

images
Quelles études pour ce métier?
Pour faire ce métier il sera conseillé dès la 1ère de faire une filière littéraire avec option anglais approfondi où on aura 8h/9h d’anglais. La première étape pour réaliser ce projet consiste à obtenir une licence (bac+3) mention LLCE (langues, littérature et civilisations étrangères). A partir de la première année d’études de M1 (l’objectif principal est de former les futurs enseignant d’anglais et de les préparer à leur métier) , il est possible de s’inscrire au concours du second degré du second (CAPES,CAPET,CAPLP) en vue de l’obtention d’un master (master MEEF mention «second degré» dans la matière d’enseignement souhaitée). Une fois réussi le concours (organisé en fin de M1), vous êtes nommé fonctionnaire-stagiaire et alternez durant un an formation pratique et théorique durant la deuxième année de master. La titularisation est soumise à l’obtention du diplôme. Il faut aussi aimer cette langue, faire des voyages dans des pays étrangers, écouter des musiques anglaises, des films sous-titrés.
Le niveau d’études minimal est bac+5.
Quel salaire?
Salaire brut mensuel d’un débutant: 1600€
Quelle est sa mission?
Quel que soit son environnement de travail, les attributions de l’enseignant d’anglais sont les suivantes:
• II élabore dans un premier temps ses supports de cours en tenant compte du niveau et des lacunes de ses élèves.
• Sa mission centrale est celle de la transmission d’un savoir : il détaille ainsi les règles de grammaire, de conjugaison, apporte des notions d’orthographe et de vocabulaire.
• Les supports qu’il utilise sont variés et répondent aux quatre domaines de compétence requis pour cette langue (compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale). Pour travailler ces quatre piliers, le professeur d’anglais se sert d’articles de journaux, d’extraits de films, de textes littéraires ou encore de chansons.
• Son travail passe également par le contrôle régulier des connaissances de ses étudiants, via des tests et des évaluations. Il travaille alors, de façon individuelle ou collective, sur les lacunes principales observées.
• Il peut, en fonction du budget dont il dispose, organiser et encadrer des sorties ou des voyages linguistiques avec ses élèves.