Le Métier d’Astronaute
Le métier d’astronaute consiste à être le pilote ou le passager d’un véhicule spatial. Initialement choisi dans le corps des pilotes militaires, le recrutement s’est aujourd’hui diversifié. Le premier homme à être allé dans l’espace est Youri Gargarine en 1961, soviétique, il a reçu la plus haute distinction de son pays : Héros de l’Union Soviétique. Ensuite Valentina Terechkova est à la fois la première femme et la plus jeune personne à avoir voyagé dans l’espace en 1963. En France, le premier homme à être parti dans l’espace est Jean-Loup Jacques Marie Chrétien en 1982 grâce au centre national d’études spatiales (CNES), il fut aussi le premier non-russe et non-américain à faire une sortie extra-véhiculaire. Le Centre Spatial Européen (ESA) se situe en Allemagne. Aujourd’hui (2012) on compte cinq cent vingt-cinq personnes ayant fait un voyage dans l’espace.
Même si les conditions pour devenir astronaute sont plus ouvertes qu’il y a trente ans le profil psychologique de l’individu est devenu aussi important que le profil physique. Au minimum un bac plus cinq est requis, il sera suivi d’un entraînement qui dure de trois à cinq ans. Les études doivent être dans l’un des domaines suivants : génie, sciences, médical. Il tout de même conseillé de faire des études interdisciplinaires en sciences de l’espace.
Pour être choisi comme astronaute il faut obligatoirement se tenir en forme (physique et mentale), démontrer ses intérêts pour nos semblables, savoir parler en public et en différentes langues (anglais/français/russe/allemand), acquérir des connaissances sur l’aérospatiale, acquérir de l’expérience en tant que pilote, parachutiste, plongeur, être compétent dans plus d’une discipline et avoir au minimum deux ans d’expérience dans sa discipline principale. La totalité des astronautes ont tous des passions et des qualités communes : les sciences, la technologie, le sens logique, la capacité d’analyse…
Les missions dans l’espace sont d’une durée de six mois et se déroulent à plus de 400km de la Terre (pour comparer, un avion vole à environ 10km de hauteur) dans la station spatiale internationale (ISS). Lors de ces missions les voyageurs de l’espace partagent leur temps entre les travaux de maintenance, les expériences scientifiques, l’entretien physique (deux heures par jour minimum) et la contemplation de notre Terre. Les sorties extra-véhiculaires sont très rares, seuls les astronautes ayant suivi de longues heures d’entraînement au sol peuvent les faire car elles sont très dangereuses et se font toujours par deux au cas où l’un aurait un problème technique. Dans l’espace, les astronautes sont contraints de manger des aliments lyophilisés agrémentés de quelques fruits et légumes lorsque le ravitaillement est récent. De plus à bord de l’ISS les astronautes en 24h peuvent apercevoir 16 levers et couchers de soleil. Lorsqu’ils sont sur Terre les journées des membres des stations spatiales sont très chargées pour compenser le coût des missions : environ 55 heures par semaine avec un seul jour de repos, le dimanche.
Les ingénieurs de l’ESA peuvent pour les grades les plus bas, gagner de 2400 à 3800 euros ; et pour les meilleurs grades le salaire peut monter jusqu’aux alentours de 10.000 euros. Vu la difficulté à être choisi pour devenir astronaute français on peut dire qu’il touche environ 8000 euros par mois hors primes de vol.
La totalité des personnes exerçant ce métier ne l’ont pas choisi pour le salaire ou l’aisance de vie mais plutôt pour la passion. Le fait de vouloir voyager dans l’espace reste un prestige réservé aux astronautes.