Les différents corps d’Armée
–> L’armée : Militaire, métier d’avenir
Le métier de militaire a beaucoup évolué ces dernières années. L’armée se professionnalise : à côté des emplois de soldats, les armées de terre, de l’air, la marine et la gendarmerie proposent des centaines de métiers aux engagés.
Mission du métier de Militaire :
Les missions du militaire sont très variées. Il peut être amené à combattre, mais aussi à effectuer des opérations techniques de maintenance, de la gestion administrative, ou des métiers semblables à ceux du civil, comme coiffeur, cuisinier, comptable, informaticien, infirmier…
Il existe quatre grandes forces :
• l’armée de terre : les services sont très nombreux. Le commandement des forces terrestres (CFT) et les brigades protègent le territoire national grâce à des troupes pré-positionnées. Le quartier général du corps de réaction rapide-France (QG CRR-FR) intervient à l’international. Le génie se charge du combat (déminage, franchissement…), de l’infrastructure (ingénierie militaire, construction…) et de la sécurité (séismes, inondations, incendies…). L’artillerie et l’infanterie sont au cœur de la mêlée. La Légion étrangère sert hors du territoire. Le service de transmission gère l’information et la conduite des opérations, assure le bon fonctionnement quotidien de l’armée de terre. Le service de santé soigne et soutient les différents services.
• L’armée de l’air : au sein de cette force, vous pourrez choisir trois services. Les officiers qui rejoignent la force aérienne stratégique (FAS) sont chargés de l’emploi des armes nucléaires. La force aérienne de combat (FAC) comprend l’ensemble des avions de combat de défense aérienne, d’assaut et de reconnaissance. Enfin, la force aérienne de projection (FAP) se charge du transport des troupes et des équipements militaires ou civils, dans le cadre des missions humanitaires.
• La marine : vous aurez le choix entre quatre services. Les officiers qui sont affectés dans la force d’action navale (FAN) travaillent sur les mers, en surface, et effectuent des missions de prévention. Dans les forces sous-marines (FSM), vous serez affecté dans un sous-marin, pour des missions de dissuasion (le sous-marin est une force de riposte en cas d’attaque nucléaire). Dans l’aviation navale (AVIA), vous serez affecté sur un porte-avions, qui assure des missions de patrouille, surveillance ou transport et ravitaillement. Dans les fusiliers marins et commandos (ForFusCo), vous participerez à des opérations terrestres à partir de la mer, pour des missions de sauvegarde ou de protection de sites sensibles (assauts, destruction offensive, libération d’otages…). Enfin, dans la gendarmerie maritime, vous assurerez des missions de police générale ou judiciaire en eaux territoriales.
–> Devenir Militaire : Les qualités requises
Un militaire doit avoir le goût de la discipline, de la rigueur. Le sens du travail en équipe est également essentiel : un officier de l’armée dirige des exécutants et dépend lui-même d’un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques. Métier à responsabilités, le militaire doit être vigilant, efficace, et doit savoir prendre rapidement des décisions en cas d’imprévus. Une bonne condition physique est requise, ainsi qu’une grande disponibilité dans certaines forces, qui envoient leur troupe en mer ou à l’étranger pendant plusieurs mois.
–> Militaire : carrière / possibilité d’évolution :
Pour rejoindre l’armée, vous pouvez être recruté à partir de 17 ans comme exécutant débutant. Vous pouvez aussi choisir de devenir officier de carrière ou sous contrat. Les officiers de carrière sont passés par une école militaire. Même s’ils ont reçu une formation de spécialité, ils ont avant tout des compétences généralistes. Ils sont destinés au commandement, et peuvent gravir les échelons jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie.
Les officiers sous contrat, eux, sont recrutés pour leur expertise dans un domaine particulier et non pour des fonctions de commandement de haut niveau.
–> Salaire brut mensuel d’un débutant :
Le salaire brut d’un débutant dans le métier de militaire est de 1430 €. Cette somme varie en fonction des opérations réalisées et aussi des montées de grades (GI, Officier, etc.)
–> Devenir Militaire : formation nécessaire
Pour s’engager, il faut être de nationalité française, être âgé de 17 ans minimum, et de moins de 29 ans (armée de terre et marine) ou 25 ans (armée de l’air). Vous passerez une sélection (entretien, tests, bilan médical, épreuves sportives…), et si vous êtes reçu, vous signerez un contrat de trois ou cinq ans renouvelable.