La Chirurgie pédiatrique
Le métier de chirurgie pédiatrique se trouve, bien sûr, dans le domaine médical et touche uniquement les enfants de la naissance à l’âge adulte. C’est-à-dire, qu’on va faire subir un traitement chirurgical de l’organisme en croissance, soit dû à des malformations congénitales,des maladies, soit à des accidents.
Dans ce service de médecine, on s’occupe des investigations préopératoires, du traitement chirurgical et du suivi-péri et postopératoire mais aussi de problèmes chirurgicaux potentiels, qui ne requièrent pas nécessairement d’intervention chirurgicale.
La chirurgie pédiatrique est un grand domaine où l’on trouve énormément de spécialités et de sous-spécialités. Parmi celle-ci on peut trouver la chirurgie viscérale et urogénitale avec par exemple la chirurgie des malformations pulmonaires ou encore la chirurgie orthopédique et traumatologique avec par exemple la chirurgie du genou. Un chirurgien pédiatrique doit être spécialisé dans une seule spécialité bien précise.
Pour arriver à ce métier on doit donc faire des études de médecine. On compte 11 à 12 ans d’études sans compter les redoublements. Les 6 premières années sont des cours, on n’a pas d’interventions dans des hôpitaux mais à la fin. Les dernières années se font en pratiquant dans le domaine choisi ici, la chirurgie pédiatrique avec la spécialité voulue où l’on sera considéré comme interne. Une fois les études finies, le salaire brut est d’en moyenne 5000 euros à La Réunion.
Le nombre d’heures d’un chirurgien pédiatrique varie beaucoup. Il peut parfois être à 80 heures par semaine, selon ses gardes, l’effectif, l’état de ses patients.. Ou bien alors être à 15 heures par semaine si le service est calme.
C’est un métier où l’on ne doit pas mélanger vie privée et et vie professionnel afin de ne pas être trop choqué psychologiquement..