Orthoptiste
Ce métier est basé sur l’œil humain. Il est dans la section du paramédical et consiste à rééduquer les muscles de l’œil mais aussi à améliorer les capacités visuelles. Il intervient également après un accident, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes.
Les qualités essentielles à adopter dans ce métier sont d’être chaleureux et patient. Poser un diagnostic orthoptique requiert beaucoup de rigueur, de précision technique et des connaissances scientifiques pointues. La relation de confiance avec le patient est primordiale.
L’orthoptiste pourra exercer son métier en libéral, soit avoir son propre cabinet, ou dans les hôpitaux et centres de soins.
Le certificat de capacité d’orthoptiste se prépare en 3 ans après un bac, de préférence scientifique et donne un niveau bac + 3.
L’entrée en école d’orthoptie dépend d’un concours avec des épreuves de science de la vie et de physique. L’enseignement théorique et pratique est complété par des stages hospitaliers dans un service d’ophtalmologie.
Le salaire estimée est de 1 400 euros à 2 900 euros. Il évolue en fonction de l’ancienneté.
Voici donc un témoignage de Annick, orthoptiste : « Je reçois des patients de 6 mois à 95 ans ! Les personnes handicapées représentent plus d’un tiers des patients. Ces personnes souffrent de problèmes moteurs et ne peuvent plus mobiliser les 12 muscles qui permettent aux yeux de bouger. La rééducation consiste donc à faire travailler ces muscles. C’est là que les petits stylos colorés et les toupies interviennent. Ils servent de guides pour le regard. »