Art

“Grand nu au fauteuil rouge” de Picasso

 

I.Présentation de l’œuvre et de l’auteur.

Pablo Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, est un peintre , dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France. L’artiste utilise tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme (c’est un mouvement artistique pictural) avec Georges Braque qui est un compagnon d’art du surréalisme. Il est l’un des plus importants artistes du XX ème siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques.

L’œuvre est intitulée “Le grand nu au fauteuil rouge”, elle a été peinte en 1929 par Pablo Picasso.

II.Critique de l’œuvre.

Ce qu’on aime dans ce tableau, c’est les couleurs vives (jaune, vert, rouge), ce qui rend le tableau vivant mais aussi les lignes courbes qui allongent le fauteuil et le personnage, qui nous donnent une impression d’espace.

Ce qu’onn’ aime pas dans ce tableau, c’est la façon dont la femme est représentée. Elle est nue et assise de façon bizarre dans un fauteuil de couleur rouge. Son corps et sa tête sont déformés, ses bras sont plus longs que ces jambes et ces seins asymétriques. On a l’impression que la femme souffre parce qu’elle a la bouche ouverte et  sa tête est toute tordue. Les décors du mur sont imprécis entre les fleurs et les papillons, les couleurs sont différentes.