HUMAN de Yann Arthus-Bertrand ( Partie “Bonheur” )
Avant de nous intéresser à HUMAN, nous nous devons de parler de son réalisateur : Yann Arthus-Bertrand.
Yann Arthus-Bertrand est un photographe particulièrement reconnu de l’image aérienne. Il est l’auteur de “La Terre vue du Ciel”. En 2009, il réalise « HOME », cet état des lieux de la planète a été vu par plus de 600 millions de personnes à travers le monde. « 7 milliards d’Autres », portrait de l’humanité d’aujourd’hui, vu par plus de 350 millions de personnes.
C’est une première étape sur le chemin qui conduit Yann Arthus-Bertrand vers son projet « HUMAN ».
HUMAN est un film qui assemble divers récits et diverses images de notre monde, de notre société ainsi que de l’être humain. Le film contient principalement le témoignage d’individus de par le monde qui s’expriment sur l’amour, la haine, la violence et aussi le bonheur. Nous assistons, dans ce chef d’oeuvre, au récit sincère de personnes inconnues aux yeux du monde mais qui nous toucherons quel que soit leur histoire. Grâce aux magnifiques clichés de Yann, nous avons l’occasion de voir combien notre planète est belle. HUMAN est une oeuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
Je ne pourrais jamais parler de toutes les scènes qui m’ont touchées, faite pleurer, rire. J’ai donc choisi de vous parler de la partie “Bonheur” du film. En effet, l’oeuvre se partage en plusieurs parties bien distinctes. Nous pouvons assister à la partie “Amour”, “Mort” ; ces parties ne sont pas précisées bien sûr mais le public se rend compte des thèmes exploités.
Si la partie que j’aime à appeler “Bonheur” a tant retenu mon attention ce n’est pas pour des raisons difficiles à comprendre. Les adolescents sont souvent occupés par des préoccupations matérielles (par exemple l’achat d’un nouveau téléphone à la mode). Souvent, il est dit que nous trouvons notre bonheur dans ce qui est matériel et il faut être honnête, ce n’est pas totalement faux. Dans la partie “Bonheur” de HUMAN, nous pouvons voir un homme s’extasier lorsqu’il nous parle de ce qu’il l’a rendu heureux : sa moto. Il en était fou, c’était sa toute première. On aurait pu dire qu’il en était amoureux, il l’aimait tellement qu’il dormait avec, oui oui, il l’emmenait dans sa chambre et il dormait avec. Il ne cessait pas de rire quand il en parlait? Sans doute, il savait que certaines personnes le prendraient pour un fou. Vraiment, quel homme dort avec sa bécane et apprécie l’odeur que cette dernière dégage? Il était vraiment amusant, je sais que ma classe s’est moqué de cet homme mais il me faisait sourire. Je me demande si un jour j’aurais autant le sourire en parlant d’une chose qui me tiendrait à cœur.
Aussi, ne sentez vous pas votre cœur se serrer lorsque vous entendez un homme vous dire que pour lui le bonheur ce serait d’avoir à manger, un toit, de l’électricité ? Posséder tout cela est devenu, banal pour beaucoup de personnes et je sais que nous sommes nombreux à rester indifférents.
Peu avant cette partie qui traite du bonheur, il y en avait une qui parlait d’amour, d’homosexualité. L’homosexualité est une cause que j’ai toujours particulièrement défendue, pourtant, je côtoie beaucoup de personnes de ma famille qui sont répugnées par la simple idée que deux personnes du même sexe puissent s’aimer. J’ai vécu là dedans, mon père, mon frère, mes cousins. Bizarrement, je trouve cela normal, bien sûr je respecte les avis des autres mais il est inexcusable pour moi de juger un couple ou une personne parce qu’ils n’ont pas la même sexualité que soi. Cette partie du film traite non seulement de l’amour mais de la violence, du rejet que de nombreuses personnes ont subi et cela me rend triste et en colère. Je ne me suis jamais poser la question sur ma sexualité mais parfois lorsque je me mets dans la peau d’un personnage homosexuel, je me demande si sincèrement, je le dirais à mes proches. Imaginez vous, jeune, incertain, homosexuel. Oseriez-vous? Oseriez-vous dire “Maman, papa, je suis homosexuel.”? Je n’ai, personnellement pas encore la réponse. Tout de même, avec le monde dans lequel on vit, où les gens se poignardent pour un différent, je tire mon chapeau à ceux qui s’assument.
Sans aucun doute, le charme de ce film restera pour moi les regards de ces hommes sur les Hommes.
“Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble.
Pourquoi ?
Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme.”
Yann Arthus-Bertrand.