billet d'humeur

Moi, moi et encore moi :)

Quand avez-vous vu pour la dernière fois une personne se prendre en photo dans la rue ? Pas plus tard que ce matin ?
Et oui, bienvenue au XXI ème siècle, époque au comble du narcissisme. Cette mode est devenue au fil du temps  un phénomène touchant les jeunes générations. Elle se doit de se plier à quelques critères esthétiques : petit éclairage, décor agréable, filtre adéquat « mais je suis bien là ? – non de l’autre côté » Un clic… et vous voilà narcissique.
On ne vous explique plus que le selfie est une photo de soi-même qui se prend souvent avec un téléphone portable tenu à bout de bras et sur le vif. Cette pratique a donné naissance à de nouvelles inventions comme la perche à selfie, les coques de téléphones ou à certaines applications dédiées à cette mode comme snapchat ou les applications de retouche photo. Même les personnalités telle que le pape François s’y sont mises.

Le selfie, reflet du narcissisme de notre société ?
Certains peuvent être scandalisés par cette pratique alors que d’autres trouvent cela parfaitement normal de se prendre en photo à tout moment de la journée.

Pour certaines personnes le selfie relèverait d’une maladie mentale et causerait une sur-dimension de l’ego.
A vouloir se photographier à toute heure de la journée, les jeunes ne penseraient plus à vivre le moment présent.

Après tout, tant que les smartphones n’ont pas de dents !
Sachez tout de même que les selfies ont fait plus de victimes cette année que les attaques de requins !
Nous avons mené l’enquête afin de vous révéler les drames les plus sordides :

En Inde, trois étudiants entre 20 et 22 ans sont morts en voulant se photographier devant un train qui arrivait, ils n’avaient pas vu qu’un autre train fonçait sur la voie où ils se tenaient.
En Russie, une jeune femme de 17 ans s’est photographiée sur un pont puis a perdu l’équilibre et s’est écrasée sur le sol.

Bref, pensez à vivre l’instant présent plutôt qu’à regarder la vie à travers l’écran de votre téléphone portable. Car à vouloir garder des souvenirs de moments nous ne pensons plus à en créer pour en profiter.

selfie-489119_1280Mélanie, Amanda

Fania, Alice, Muriel.