Revisite d’Œdipe d’après Sophocle
Nous sommes allés voir une représentation au théâtre sous les arbres, intitulée Œdipe d’après Sophocle, interprétée par la compagnie d’Acta. Cette pièce nous conte l’histoire d’OEdipe, un fils qui avait pour destin de commettre un parricide et d’épouser sa mère, Jocaste. Son destin sera révélé par la Pythie à son père (le roi de Thèbes, Laïos) qui l’abandonnera incessamment sous peu. Il sera recueilli par le roi et la reine de Corinthe, mais une vingtaine d’années plus tard il reviendra dans sa ville natale, et sans le savoir il sera victime de son destin.
La superbe séquence d’ouverture est introduite sur un ton humoristique: les trois artistes font une mise en scène dans laquelle un «problème technique» survient, et c’est ce qui lance la pièce. Successivement, une femme et deux hommes fantaisistes vont alterner plusieurs rôles. Entre chaque scène il y a une intervention des comédiens: ils animent et communiquent avec le public. Les comédiens sont entièrement ancrés dans leurs personnages. Le talent des acteurs est relatif à la qualité de la pièce: celle-ci est vraiment entraînante et on entre très vite dans le feu de l’action. De nombreux effets de surprise sont donnés car à plusieurs moments la pièce est «coupée » par des interventions humoristiques très bien accueillies par le public, et qui cassent légèrement le rythme du récit.
Pour conclure, le scénario étant respecté et mêlé à la virtuosité des acteurs, on obtient un résultat extrêmement brillant. Les spectateurs quittent le théâtre ravis de cette majestueuse pièce.
Carmelle, Myléna, Ronan