“Persepolis”, une autobiographie engagée
Persepolis
Persépolis est le livre de Marjane Satrapi. Celle-ci est née en 1969, en Iran. Elle subit dans son enfance la restriction des libertés individuelles liées à la révolution islamiques, et à la guerre Iran-Irak.
Elle se lance dans la bande-dessinée en publiant entre 2000 et 2003 les quatre tomes de Persépolis pour lesquels elle obtiendra un large succès. Elle adaptera avec l’aide de Vincent Paronnaud “Persépolis” au cinéma.
Persépolis est une œuvre, qui raconte la vie de Marjane Satrapi, qui dans son enfance, a vécu en Iran. Dans son enfance elle se voit prophète, a l’image de ce que la société iranienne veut. Elle est élevée par ses deux parents. Ils l’élèvent, de façon moderne et cultivée. Elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des “ commissaires de la révolution ” qui contrôlent la population. Les femmes par exemple sont contraintes de porter le voile, de ne pas porter de bijoux, de maquillage. La population en général n’a pas le droit de consommer d’alcool, d’écouter de la musique, car tout cela est considéré comme occidental et donc interdit.
Persépolis nous montre la vraie vie de la population iranienne sans tabou. Cette autobiographie de Marjane Satrapi sous forme de BD est très réaliste et émouvante. Censurée en Iran, cette BD y est considérée comme révolutionnaire, on peut y voir des femmes qui “enfreignent” leurs lois, fument, écoutent de la musique,…s’occidentalisent. Nous avons aimé ce livre car toute la vérité y est inscrite, il est très instructif. Au départ nous n’avions aucune idée de ce pays. Au fil de la BD nous découvrons Téhéran, ses bons et ses mauvais côtés, tout ça avec de l’humour !
Ce livre est à lire !