Hunger Games
Hunger Games : La Révolte
Après avoir été sauvée de l’arène par les rebelles du District 13, Katniss passe un accord avec eux : elle se dévoue pour le rôle de Geai Moqueur, le symbole de la rébellion. En échange, elle exige que le chef du District 13, la Présidente Alma Coin, accorde l’immunité à tous les vainqueurs des précédents Hunger Games, y compris Peeta. Katniss reçoit également le droit de tuer le Président Snow, le chef du Capitole et de Panem. Mais Katniss, incapable de voir l’état de Peeta se dégrader à chaque apparition télévisée, perd son sang froid de Geai Moqueur. La Présidente Coin se décide alors à sauver Peeta, sachant que la culpabilité qu’éprouve Katniss fait obstacle à son rôle de « Geai Moqueur ». Après le sauvetage, on découvre que Peeta a été « conditionné » afin de voir Katniss comme une ennemie, et il tente de l’étrangler lors de leurs retrouvailles.
Peeta retrouve progressivement la mémoire grâce à des traitements et des thérapies. Delly Cartwright, son amie d’enfance, contribue à son rétablissement en lui racontant des évènements joyeux du District 12. Bientôt, Peeta retrouve suffisamment la mémoire pour rejoindre l’équipe Star, le groupe d’élite chargé de prendre d’assaut le Capitole.
Les rebelles, y compris l’équipe de Katniss, prennent le contrôle des différents Districts et finissent par jeter l’assaut sur le Capitole, avec l’intention de tuer le Président Snow. Cependant, la ville est truffée de pièges plus dangereux les uns que les autres, et Katniss voit l’effectif de son équipe se réduire, impliquant entre autres, la mort de Boggs et Finnick. L’arrivée de Lézards Mutants dans les égouts pousse les survivants et Katniss à remonter dans les rues du Capitole. Ils trouvent refuge chez Tigris qui les aide et les habille de façon à passer inaperçus dans la foule, stratégie payante puisque l’équipe Star se retrouvera devant les appartements de Snow. Mais alors que la mission semble toucher à sa fin, Gale se fait arrêter par des Pacificateurs. Katniss se retrouve seule sur la Grand Place alors que les combats atteignent durement le Capitole et ses habitants, se soldant finalement par la mort de Primrose dans le bombardement d’une des rues principale du Capitole en tentant de sauver des enfants.
Après de lourdes blessures, Katniss apprend que les rebelles ont placé le Président Snow en résidence surveillée. Quand elle va à sa rencontre, il lui apprend que l’assaut final qui a tué Prim a été ordonné par la Présidente Coin. Katniss se rend compte que s’il dit vrai, son ami Gale serait impliqué dans ce plan. Quand Katniss va remplir sa part du contrat et exécuter Snow, elle se souvient d’une de leurs discussions où ils ont convenus de ne pas se mentir l’un l’autre. Elle se rend alors compte qu’il disait la vérité sur l’assaut final et elle tue Coin. Une émeute éclate et Snow est retrouvé mort, étouffé par son propre sang.
Katniss est acquittée de toute charge en raison de sa folie apparente et rentre au District 12 accompagnée d’Haymitch. Peeta les rejoint quelques mois plus tard après s’être remis entièrement de son lavage de cerveau.
Enfin, Katniss réalise qu’elle est amoureuse de Peeta depuis longtemps mais qu’elle ne s’en est jamais rendue compte car elle n’acceptait pas le fait de ressentir quelque chose pour lui à cause de Gale, et de la peur qu’elle éprouvait à chaque instant. Tout ce qu’ils ont traversé ensemble les a rapprochés et après le lavage de cerveau de Peeta, elle a compris à quel point elle tenait à lui. Elle ne pourra plus jamais voir Gale sans l’associer à la mort de Prim. Pour survivre, elle a besoin de Peeta, qui lui offre l’espoir et la promesse d’une vie meilleure. C’est assez logique puisque Peeta lui avait redonné espoir la fois où il lui a jeté des pains, bien avant qu’ils finissent ensemble. Et cela donne en quelque sorte une réponse à la phrase de Gale vers la fin du roman : “Katniss choisira celui qui sera le plus utile à sa survie” (entre Peeta et lui), car à la fin, elle dit “Pour survivre, je n’ai pas besoin de la flamme de Gale, nourrie de sa rage et de sa haine. J’en ai déjà bien assez en moi. Ce qu’il me faut, c’est le pissenlit au printemps. Le jaune vif qui évoque la renaissance plutôt que la destruction. La promesse que la vie continue, en dépit de nos pertes. Qu’elle peut même être douce à nouveau. Peeta est le seul à pouvoir m’offrir ça.” Sans s’en rendre compte, elle a répondu à la “question” de Gale.
Avec l’aide d’Haymitch, Peeta et Katniss écrivent un livre en hommage aux Jeux et aux victimes, ainsi qu’à ceux qui sont morts pendant la guerre, afin de préserver leurs mémoires. L’épilogue du roman et de la trilogie présente 20 ans plus tard Katniss et Peeta parents de deux enfants.