Moraliste

Charles PERRAULT

Sommaire:

* BIOGRAPHIE

* ŒUVRES

*LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES

                             Il était une fois un homme, un des plus célèbres de son temps, qui s’appelait Charles Perrault, il vivait à Paris dans une famille nombreuse et bourgeoise. Cet homme était un grand travailleur et auteur français de contes. Il avait fait de brillantes études et obtenu un diplôme en droit. Mais une fois devenu avocat, ce métier l’ennuya. C’est alors que Colbert, (ministre de Louis XIV)  se chargea de Charles Perrault, qui devint son protégé . Il fut ensuite longtemps contrôleur général des bâtiments du roi, ainsi que membre de la Commission des inscriptions publiques.Il fut élu à l’Académie française en 1671. Il épousa Marie Guichon en 1672 et eut quatre enfants. Après la mort de sa femme et celle de Colbert, Charles Perrault se retira de la vie politique et se consacra à l’éducation de ses enfants. Il écrivit de  nombreux textes parodiques et des poèmes. C’est vers la fin de sa vie que ses œuvres commencèrent à se faire connaitre, il s’éteignit  en 1703.

Œuvres:

Ton momonContes de ma mère l’Oye

dont :

le Petit Chaperon Rouge

Cendrillon

La Barbe Bleue 

Le Petit  Poucet  …

 

 

 

                       La querelle des anciens et des modernes est une opposition entre deux conceptions de la littérature. Les anciens restent tournés vers le passé et pensent qu’il faut imiter les auteurs de l’Antiquité qui ont atteint la perfection de l’art. Les modernes pensent qu’il est préférable d’innover, et que le siècle de Louis XIV est supérieur à l’époque antique.

              Les contes adaptés littérairement par Perrault n’appartenaient pas à la littérature enfantine, mais à une littérature orale, émouvante, destinée aux adultes des communautés villageoises, faite pour être lue le soir, à la veillée. Perrault réécrit les contes en les adaptant à la société de son temps. Il  ajoute de l’humour pour que le merveilleux ne soit pas trop pris au sérieux.

Fiche réalisée par : Gangaye Maëva, Myrthe Florent et Lao-Thiane Clara