Sport

Le Crossfit

Le crossfit

Le Crossfit est une méthode de conditionnement physique qui combine: la force athlétique , l’haltérophilie , la gymnastique et les sports d’endurance. Cette méthode vient des Etats-Unis et a été mise en place par un ancien gymnaste, Greg Glassman, et son ex-femme Lauren Glassman dans le courant des années 1970. Ils ont d’abord commencé par transformer leur garage en salle d’entrainement. Le premier centre affilié Crossfit fut inauguré en 1995 à Santa Cruz en Californie. Cette même année il fut embauché pour entrainer les équipes de police de Santa Cruz. Depuis 2001, Greg Glassman a déposé sa marque «Crossfit». Les centres de Crossfit sont passés de 18 en 2005 à 1700 en 2010. La popularité de ce nouveau sport lui vaut même d’être utilisé pour le conditionnement physique de nombreux régiments militaires, de services de police et de pompiers.

 

A-Le déroulement d’un entrainement Crossfit

Chaque entrainement Crossfit est varié sans cesse. L’entrainement est différent à chaque séance. Ces entrainements sont appelés des WOD (Work Of the Day), ce qui se traduit en français par « l’exercice du jour ». Ils combinent  principalement l’haltérophilie , la gymnastique, les sports d’endurance et les sports athlétiques.

7443634a9dcc1fbb2f272cd430b194e9

 

B-Le but du Crossfit

Le Crossfit a pour but d’améliorer la condition physique de chaque individu. Les mouvements  sont poly-articulaires au contraire de la musculation en salle par exemple ou encore du bodybuilding. L’esthétisme physique n’est qu’une conséquence de la performance physique. Le Crossfit en outre a pour but l’unique dépassement de soi sans être en compétition avec les autres. La pratique de plusieurs exercices et de plusieurs sports sert à être physiquement polyvalent.

 

C-Les champions du Crossfit

Les Crossfit Games sont les compétitions ultimes qui rassemblent les compétiteurs du monde entier. Le Crossfit est très populaire grâce aussi à ses diverses stars telles que Dan Baley , Jason Khalipa , Ben Smith ou Camille Leblanc-Bazinet. Mais ce sport doit surtout à sa star américaine, Rich Froning, qui a été quatre fois champion du monde d’affilée entre 2011 et 2014 et une fois en équipe.

 

32eed34a7d7a22e760ce67b5f4d9976d

Rich Froning