Théâtrevie au lycée

LA REPRÉSENTATION THÉÂTRALE DE LA FABRIK DU 29 AVRIL

A l’occasion des 20 ans du Lycée, l’établissement a accueilli pendant la période d’une semaine la troupe de théâtre de la FABRIK, interprétant “La Dispute” de Marivaux . La troupe s’est donc confortablement installée dans la cour du lycée, avec tout son matériel, sous les yeux ébahis des élèves. Les lycéens ont donc pu assister à des répétitions publiques et même mieux, y participer !
Le jour tant attendu arriva. Deux représentations eurent lieu, une le matin et une en fin d’après-midi. Nous avons assisté à la 2ème et avons même eu l’honneur de participer au prologue. Tout d’abord, connaissant la pièce, nous avons été surpris par l’ajout d’un prologue construit de toutes pièces par le metteur en scène, Luc Rosello. On assiste à un cours très particulier dans une classe un peu folle. Ce cours permet de comprendre l’intérêt et l’objet de la pièce : L’inconstance amoureuse. On peut ensuite parler de la mise en scène très singulière, pour une pièce classique telle que “La Dispute”. En effet M. Rosello a axé sa mise en scène sur le thème des années 1970, la période de l’explosion de la musique et des hippies (avec notamment le festival de WoodStock, illustrant cette époque à merveille). On retrouve ainsi la musique de certains artistes de l’époque (tels que Jimmy Hendrix ou The Who) mêlée à des costumes hauts en couleur et à des acteurs qui ont délivré une performance exceptionnelle.
Le décor proposé par le metteur en scène était simple mais efficace. On peut citer par exemple l’usage de tables de cours, se transformant en ruisseau ou encore en arbre au fur et à mesure de l’avancement de la pièce.Un petit groupe de théâtre, composé d’une quinzaine d’élèves de seconde qui préparait la même pièce, a pu prolonger la rencontre plus loin encore et les élèves ont eu l’occasion d’échanger avec les acteurs.
L’expérience était enrichissante, aussi bien pour les élèves que pour les intervenants et si nous devions donner notre avis : Ce serait à refaire !