OrientationProfession

Sportif de haut niveau.

 

Qu’est-ce que le sport de haut niveau?Résultats de recherche d'images pour « sports »

Le sport de haut niveau est plus une situation temporaire qu’un métier, sachant qu’il faut savoir gérer ses entraînements quotidiens, ses compétitions et son avenir professionnel qui peut parfois être de courte durée.

Le sportif a des qualités physiques et mentales qu’il entretient et développe chaque jour à un rythme soutenu. Il doit organiser sa vie quotidienne en fonction des exigences de sa carrière sportive tout en s’occupant de son matériel et de ses compétitions qui ont le plus souvent lieu le week-end et qui nécessitent des déplacements fréquents.

Il faut aussi qu’il puisse maîtriser son matériel en automobile ou en cyclisme par exemple. Ainsi il doit être persévérant : suivre les conseils de son entraîneur,évaluer son travail quotidien, accepter la critique.

Sa carrière et son salaire.

Le salaire du sportif peut varier en fonction de sa discipline sportive. Mais une carrière sportive dure environ 10 à 25 ans. Il doit donc penser à sa reconversion quand il atteint la trentaine; si il souhaite rester dans le domaine du sport il peut penser à passer un diplôme pour devenir ou accéder au titre de sélectionneur, devenir coach ou aussi proposer des activités sportives au sein d’une structure de loisirs. Certains se reconvertissent aussi en intégrant une grande enseigne de magasins de sport ou encore une ligne de vêtements et accessoires de sport ou en ouvrant une salle de remise en forme.

L’accès au métier.

Il n’existe pas de diplôme de sportif de haut niveau mais depuis 2009 le ministère a mis en place les parcours de l’excellence sportive: ils tiennent compte des besoins du sportif quand il est repéré dans une section sportive ou un club comme “sportif à fort potentiel” jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale ou son insertion professionnelle.

Les Pôles espoirs et Pôles de France font partie du parcours de l’excellence sportive.Ils dépendent du Ministère de la santé de la jeunesse et des sports. Le jeune doit être repéré par sa fédération lors de compétitions ou de stages de détection.