Le Portugal
Voilà, je me présente, je suis Alex, et je serai votre reporter durant cette année. Carnet de Voyage a été conçu et réalisé dans l’objectif de vous faire rêver, je dirais même voyager. Aujourd’hui nous allons donc atterrir au Portugal.
Le Portugal est à la pointe sud-ouest de l’Europe. Tout d’abord nous sommes arrivés à l’Aéroport de Faro, une ville située en Algarve, région du sud du Portugal. Nous avons loué une voiture, et nous sommes partis pour rejoindre notre hôtel, à Albufeira, une très belle ville, très vivante.
Il y a beaucoup de centres commerciaux, mais rien de fabuleux là dedans, par contre le vieux centre est magnifique, fait de rues piétonnes avec des restaurants PARTOUT !
Si vous aimez la bonne chère vous allez être servi ! Poissons et fruits de mers à gogo, viande, charcuterie de qualité, légumes goûteux, fruits juteux… Bonjour les kilos en trop…
Nombreuses sont les boutiques, avec des objets fabriqués artisanalement ou pas, j’ai surtout été surpris par tout ce qu’ils arrivent à faire avec le liège : des sacs, des porte-monnaie, des casquettes…
Deux falaises, magnifiques, encadrent une grande plage, avec des sculptures de sable.
Le premier soir où nous sommes arrivés mes parents se sont essayés à un plat traditionnel portugais, la cataplana. La cataplana, à la base, est le plat dans lequel sont servi les aliments, mais le même nom a été gardé pour nommer la recette. Il y a différentes sortes de cataplanas, notamment celle aux fruits de mer avec :
– 1 oignon
– 1 poivron vert
– 1 poivron rouge
– 2 gousses d’ail
– 240 g de tomates épluchées
– 1 chorizo fort
– 200 g de lardons
– 4 queues de lottes (ou pavés de saumon)
– palourdes
– 8 gambas
– vin blanc sec
– moules
– sel, coriandre
J’allais oublier, le portugais met souvent de la coriandre dans ses plats, pas tous heureusement, car je trouve cela assez particulier. Bon assez parlé de nourriture…
Sagres et le Cap Saint Vincent
Sagres est une ville située à côté du Cap Saint Vincent, le Cap Saint Vincent (Cabo de S. Vincente en portugais) est la pointe Sud-Ouest de l’Europe. Le paysage est splendide, avec ses longues étendues de Terre toutes plates, et au bout les falaise d’une hauteur de 50 m environ qui surplombent l’Atlantique, d’autant plus que les jours d’intempéries, la mer est déchaînée et peut en se heurtant à la falaise dépasser les 50 m et venir arroser la terre ferme. Impressionnant !
À Sagres, nous avons mangé dans un restaurant « El Retiro do Pescador », le repère du pêcheur en français, mes parents ont pris des fruits de mer et moi j’ai voulu goûter au “secret de porc noir”. Ce plat dont le nom m’intriguait s’est révélé délicieux, rien que d’y penser j’en ai encore l’eau à la bouche…
Après, nous avons visité un lieu dont je ne me rappelle plus le nom, mais où il y eût la guerre. Il y a des canons, et un sentier suit le bord de la falaise et de la mer, beaucoup viennent y marcher, un tas de piles de galets en bordure donne du charme au paysage.
Voilà, après nous sommes rentrés tout doucement, nous nous sommes arrêtés pas loin d’Albufeira dans la ville de Galé, avec une très belle plage puis nous sommes rentrés.
C’est ainsi que c’est achevé notre périple en Algarve.
Alexandre Crouzet, votre fidèle reporter.