Sauvez votre porte monnaie!
Les soldes ! Ahaha ! Quelles soldes ? Les arnaques qu’on nous fait passer pour des soldes ! Ces articles de la collection hiver 1934 impropres à la vente qu’on ne met en rayon que pour les soldes ? Appelez cela comme vous le voulez mais pour moi ce ne sont pas des soldes.
Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. (extrait du texte de lois encadrant les soldes)
Les consommateurs ne sont pas toujours au courant de cette règle, ce qui profite aux commerçants. En effet la majeure partie des articles que je vois en magasin lors des soldes ont bien souvent des défauts cachés.
Mais on ne parle pas assez de toute cette folie qui encadre les soldes. Ces publicités qui vous vantent des promotions abracadabrantes ou encore ces annonces radio vous criant « allez allez dépêchez- vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ». Finalement on se retrouve presque obligé de participer à cet événement qui nous fait nous créer des besoins superficiels.
Alors quand on fait ce constat, il ne faut pas s’étonner que le shopping en ligne progresse, car sur les sites internet les retours sont souvent gratuits, même pendant les soldes.
Mais malgré ces différents constats les Français restent quand même friands des soldes car 80,6 % d’entre eux en ont (« profité ») en 2014.
Amanda
Mélanie