OrientationProfession

Technicien/ Technicienne de Laboratoire

labo

                               TECHNICIEN/TECHNICIENNE DE LABORATOIRE

Le technicien ou la technicienne de laboratoire est l’assistant d’un ingénieur en recherche de développement. Il met en place les analyses biologiques et les tests de contrôle.

  •  Description du métier

Le technicien de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication d’un produit, qu’il s’agisse d’un nouveau médicament ou d’un nouveau yaourt, par exemple. Afin de répondre aux normes de sécurité, pour toutes réalisation d’un nouveau produit, de nombreuses manipulations doivent être effectuées. Il faut réaliser une analyse de physicochimie pour s’assurer que le produit répond aux normes, contrôler l’acidité et la texture.

  • Études et Formation

Pour accéder au métier de Technicien de Laboratoire , on débute avec le bac techno STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, le bac techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou éventuellement avec le bac pro laboratoire contrôle qualité ou bio-industries de transformation (pour travailler dans l’agroalimentaire).

Pour devenir technicien de laboratoire, il faut avoir un BTS ou un DUT (bac + 2) :

  • BTS ABM (analyses de biologie médicale)
  • BTS bioanalyses et contrôles
  • BTS biotechnologies
  • BTS biophysicien de laboratoire
  • DUT génie biologique options analyses biologiques et biochimiques  (GB ABB) ou industries agroalimentaires et biologiques (GB IAB), agronomie (GB agro), bio-informatique (GB BI).

Pour devenir technicien d’analyses biomédicales, il faut avoir l’un des BTS ci-dessus ou un DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques. D’une manière générale, il est conseillé de poursuivre sur une licence professionnelle. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir surveillant, puis chef de laboratoire. Vous encadrerez alors une équipe de techniciens.

  • Salaire

Environ 1 550 € brut par mois pour un technicien de laboratoire ou un technicien d’analyses biomédicales débutant.

Dans l’industrie, les salaires sont très variables.

  • Conclusion

Le métier de technicien de laboratoire a pour passion tout ce qui touche la science, la manipulation d’appareils électroniques et le contact avec les patients. Le technicien doit être polyvalent et ordonné dans son travail afin d’être performant dans son métier.